Des perspectives suisses en 10 langues

Ralph Hamers succédera à Sergio Ermotti à la tête d’UBS

Sergio Ermotti est à la tête d'UBS depuis 2011 (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La rumeur courait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel: le directeur général d’UBS Sergio Ermotti va quitter son poste. Il sera remplacé à compter du 1er novembre par Ralph Hamers, actuellement à la tête d’ING Group.

La banque a annoncé sa nomination dans un communiqué publié tard mercredi soir. Afin d’assurer une transition en douceur, M. Hamers rejoindra la direction d’UBS le 1er septembre. Il prendra ensuite ses fonctions de directeur général le 1er novembre, précise la banque.

M. Hamers a été choisi au terme d’un « processus de sélection approfondi et rigoureux », ajoute UBS. Le Néerlandais a rejoint ING Group en 1991. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’à en prendre la direction en 2013.

Un nouveau chapitre

« Après près d’une décennie en tant que CEO, le moment est venu d’écrire mon prochain chapitre. UBS est en pleine forme, bénéficie d’une flexibilité stratégique maximale et est bien positionnée pour une croissance durable », explique le Tessinois, cité dans le communiqué.

Issu de la banque d’affaires, Sergio Ermotti avait été propulsé directeur général ad intérim en septembre 2011, après le départ d’Oswald Grübel, à la suite du scandale lié à la fraude d’un trader londonien d’UBS. Il avait été nommé définitivement à ce poste deux mois plus tard.

Sergio Ermotti avait intégré la direction générale d’UBS en avril 2011 et s’occupait des activités de la banque en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Auparavant il avait travaillé 18 ans pour la banque américaine Merrill Lynch avant de rejoindre la banque italienne UniCredit en 2005.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision