Renvoi du contre-projet du gouvernement à l’initiative solaire
(Keystone-ATS) Après plusieurs heures de débats, le Grand Conseil bernois a renvoyé mardi en commission le contre-projet du gouvernement à l’initiative des Vert-e-s sur l’énergie solaire. La majorité bourgeoise ne veut pas entendre parler d’une obligation d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments existants. En revanche, elle entend obliger les exploitants de grands parkings à aménager une installation solaire.
Les députés de l’UDC, du PLR, du Centre et de l’UDF ont fait pencher la balance pour un renvoi de ce dossier. La commission devra donc revoir le contre-projet en tenant compte des amendements de la majorité bourgeoise. Le texte sera soumis au Grand Conseil cet automne en 2e lecture.
La gauche a estimé que le contre-projet gouvernemental, moins contraignant que l’initiative, avait été édulcoré par la majorité bourgeoise. Les Vert-e-s ont expliqué que s’il n’y avait pas de contre-projet valable, ils iraient en votation populaire avec leur initiative.
L’initiative déposée en 2021 veut instaurer l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments lorsque les toits et les façades s’y prêtent. Cette obligation doit aussi s’appliquer aux bâtiments existants pour autant que cela soit raisonnable et avec une période transitoire.