Revenu disponible: Uri le plus avantagé, Genève en queue de peloton
(Keystone-ATS) Le canton d’Uri est l’endroit le plus attractif de Suisse, du moins financièrement parlant. Ses habitants sont ceux dont le porte-monnaie reste le mieux garni, une fois déduites toutes les dépenses obligatoires et les charges. Genève est le moins bien loti, selon une étude du Credit Suisse.
Les ménages de la classe moyenne du canton d’Uri qui a détrôné Appenzell Rhodes-Intérieures à la tête du classement bénéficient depuis 2009 d’une charge fiscale nettement réduite. Ils assument comparativement des frais de logement moins importants, selon l’étude comparative portant sur 2700 communes suisses.
Les économistes de la banque ont calculé les revenus à disposition des habitants dans les différents cantons et les quelque 2700 communes du pays. Car l’attrait financier d’un lieu de résidence ne repose pas seulement sur la charge fiscale, a relevé mardi à Lausanne Sara Carnazzi Weber, économiste au Credit Suisse.
Disparités cantonales
Il faut également prendre en compte les prélèvements obligatoires et les frais fixes, comme les primes de l’assurance maladie, les loyers, les prix de l’immobilier et les déplacements. Une fois ces dépenses retranchées, les ménages disposent de ce que les spécialistes appellent un revenu librement disponible (RDI).
D’après l’étude, ce dernier est nettement inférieur à la moyenne suisse dans les cantons de Genève, Bâle-Ville, Vaud, Bâle-Campagne et Zurich. La vie est plus chère dans les régions à caractère fortement urbain.
Les cantons plus ruraux de Glaris, Apenzell Rhodes-Intérieures, Obwald, Thurgovie et Apenzell Rhodes-Extérieures se placent en tête du classement derrière Uri. Zoug, qui propose la fiscalité la plus avantageuse, se retrouve légèrement en-dessus de la moyenne suisse au 19e rang, en raison du prix élevé de l’immobilier.
Le canton du Jura se situe à la 15e place du classement en raison d’impôts élevés et malgré de bas loyers. Valais et Fribourg sont au 16e et 17e rang, légèrement au-dessus de la moyenne suisse. Neuchâtel se place au 21e rang, juste en dessous de l’indicateur, suivi par Vaud au 24e et Genève finit dernier.