Robert Gates craint un décalage entre civils et militaires en Chine
(Keystone-ATS) Tokyo – Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a déclaré vendredi qu’il y avait des signes d’une « déconnexion » entre dirigeants civils et militaires en Chine. Mais il a ajouté que le président Hu Jintao était bien « aux commandes et en charge » du pays.
Lors de son entretien mardi à Pékin avec le président Hu et d’autres hauts responsables, les médias officiels chinois ont publié des photographies du premier vol d’essai de l’avion de combat furtif J-20, dont les dirigeants chinois n’étaient apparemment pas au courant, a-t-il avancé comme exemple.
Il a affirmé que le gouvernement communiste n’avait, de la même façon, pas été informé d’actes agressifs de la marine chinoise ces dernières années, ni d’un essai d’armement antisatellite.
Un défi pour l’armée américaine »C’est un domaine où, au cours des dernières années, nous avons vu certains signes de ce que j’appellerais une déconnexion entre la direction militaire et civile » en Chine, a-t-il indiqué.
« Les avancées de l’armée chinoise dans le domaine de la guerre cybernétique et antisatellite sont un défi potentiel à la capacité de nos forces d’opérer et de communiquer dans le Pacifique », a reconnu le responsable américain.