Roche a vu son bénéfice bondir de 40% au premier semestre
(Keystone-ATS) Le groupe pharmaceutique bâlois Roche a vu son bénéfice bondir de 40% au premier semestre 2013 par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 6,05 milliards de francs. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 4% à 23,3 milliards de francs.
Ces bons résultats s’expliquent notamment par la demande soutenue des principaux anticancéreux du groupe, ainsi que des produits diagnostiques pour laboratoires cliniques, explique le géant bâlois dans son rapport semestriel publié jeudi.
Accent sur l’innovation
« Nous continuerons de mettre l’accent sur l’innovation avec les 68 nouvelles entités moléculaires de notre pipeline pharmaceutique, ainsi que les 55 plateformes et tests diagnostiques clés en développement », a précisé le directeur général de Roche Severin Schwan.
Grâce à l’augmentation des ventes, le bénéfice d’exploitation du groupe, rapporté aux activités de base, a progressé de 10%, à 9,5 milliards de francs. Le chiffre d’affaires de la division Pharma a crû de 4% à 18,2 milliards de francs, tandis que celui de la division Diagnostics affiche une hausse de 2%, à 5,1 milliards.
Anticancéreux bien vendus
La demande des trois principaux anticancéreux, à savoir MabThera, Avastin et Herceptin est restée « forte » au premier semestre. Les ventes d’Avastin ont notamment bondi de 12%. Le portefeuille de produits contre le cancer du sein affiche également une belle croissance (+11%) après les lancements récents de Perjeta et Kadcyla.
Forte croissance aux Etats-Unis
Dans la division Pharma, les ventes à taux de change constants ont connu une forte croissance aux Etats-Unis (+10%), son plus grand marché. La hausse est de 11% dans les pays émergents (Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Mexique, Russie et Turquie), grâce à une plus grande utilisation des principaux produits oncologiques et de Tamiflu.
En Europe, les ventes restent timides avec une légère croissance de 1%, malgré une pression constante sur les prix. Le Japon a quant à lui progressé de 2%.