Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour
Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de concert et un musée. Une task force des cantons de Vaud et de Berne a été créée, Gstaad nourrissant une intention similaire.
(Keystone-ATS) « Le projet a été lancé à la suite d’une demande des autorités communales et cantonales qui souhaitaient lutter contre la désertification du Pays d’Enhaut », explique à Keystone-ATS Ermes Elsener, directeur de l’hôtel-restaurant Valrose à Rougemont et chef du projet. Il revenait sur une information du « Anzeiger von Saanen », reprise par d’autres médias.
La Municipalité a approché Yann Guyonvarc’h, homme d’affaires et propriétaire du Valrose à Rougemont. Entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, « ce Franco-Suisse est amoureux de la région. Amateur d’art et de musique, il souhaite aider ce projet à se réaliser », glisse M. Elsener.
Tunnel et souterrain
Dans le détail, le projet prévoit une ambitieuse construction en souterrain, sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette, sur une surface d’environ 26’000 m2. Avantage, notamment en hiver, un tunnel devrait relier le centre culturel directement à la gare du Montreux-Oberland bernois (MOB).
La salle philharmonique pourrait accueillir entre 1200 et 1500 spectateurs. Quant au musée, il accueillerait des collections d’oeuvres impressionnistes. « Pour le Pays-d’Enhaut, cette institution pourrait devenir le pendant de la Fondation Giannada à Martigny », illustre M. Elsener.
D’autres infrastructures pourraient suivre, comme un hôtel cinq étoiles ou des logements pour environ 200 nouveaux collaborateurs. D’un montant estimé à environ 100 millions, le projet serait entièrement financé de manière privée.
Vaud ou Berne
Les premiers plans ont été réalisés et présentés aux parties. « Les échos sont très positifs que ce soit de la commune, du canton ou du MOB », se réjouit le chef de projet. « Mais tout est encore ouvert », précise-t-il. Parmi les difficultés, le responsable a mentionné le dézonage du terrain qui se situe en terrain agricole.
Autre obstacle, un projet similaire mené par le Conseil de fondation du Gstaad Concert Hall à quelque huit kilomètres de là. Il prévoit une nouvelle salle de concert de 1200 places afin de remplacer l’actuel chapiteau de 1800 places. A ce stade, « nous en sommes au même point », souligne M. Elsener. « Aucun des deux projets n’a reçu d’autorisation de la part de son canton respectif ».
Interrogé sur la concurrence entre les deux propositions, Ernes Elsener préfère évoquer « une alternative ». Selon lui, « mieux vaut avoir deux projets qu’aucun. Les deux cantons concernés ont créé une task force. Nous attendons leur réponse ».