Séance « extra muros » du Conseil fédéral à Schwyz
(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral a tenu sa séance hebdomadaire mercredi à Schwyz. Comme le veut la tradition des séances « extra muros », les conseillers fédéraux ont profité de cette sortie hors de Berne pour aller à la rencontre de la population.
Les sept Sages sont arrivés à Schwyz vers 8h45. Le président Didier Burkhalter a été le premier à descendre du minibus et s’est exclamé en regardant le panorama: « C’est beau ».
Les Schwyzois sont certes « les numéros un des Nein-Sager », mais ils sont ouverts à la discussion, a déclaré Didier Burkhalter. Le président se réjouissait de pouvoir rencontrer la population.
Schwyz a été choisi pour une raison pragmatique: les vacances n’ont pas encore débuté dans le canton de Suisse centrale. Le Conseil fédéral a aussi rencontré le gouvernement schwyzois au cours du repas de midi.
C’est la huitième fois depuis 2010 que les conseillers fédéraux tiennent une séance ordinaire hors de Berne. Des séances « extra muros » ont déjà été organisées au Tessin et dans le Jura (2010), dans les cantons d’Uri, du Valais et de Bâle-Ville (2011), à Schaffhouse (2012) et dans le canton de Vaud (2013).