La Suisse a désormais son Institut polaire, un consortium d'institutions scientifiques voué à l’étude des pôles et des environnements extrêmes. Son premier projet sera une expédition internationale autour de l'Antarctique, fin 2016.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec les agences et la RTS (Téléjournal du 18 avril 2016)
English
en
New Swiss Polar Institute to explore Antarctic
original
Le Swiss Polar InstituteLien externe (SPI) est une initiative de l’homme d’affaires et explorateur suédois Frederik Paulsen. Les deux écoles polytechniques fédérales (EPFL, EPFZ), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), l’Université de Berne et les Editions Paulsen en sont les membres fondateurs.
Outre l’étude des pôles, le centre examinera le changement climatique et les questions qu’il pose aux scientifiques comme aux politiques. Il est placé sous le patronage du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Contenu externe
Pour Frederik Paulsen, le centre permettra de faire avancer la recherche sur les environnements extrêmes, de développer la science polaire et de favoriser les échanges entre institutions publiques et académiques, industrie et partenaires privés. Il aura également pour tâches de faire l’état des lieux et de sensibiliser le public aux enjeux posés par l’évolution des pôles et du climat.
«J’étais la semaine dernière au Groenland: la glace y fond sous vos yeux», dit Frederik Paulsen. Depuis 50 ans, les températures ont augmenté trois fois plus vite aux pôles que dans le reste du monde. «Il était temps que la Suisse ait son institut polaire, lance-t-il. La Corée du Sud, la Chine, et même Singapour ont déjà le leur».
Première mondiale
Projet initial du SPI, l’Antarctic Circumnavigation Expedition sera lancée le 20 décembre prochain de Cape Town, en Afrique du Sud. Cette première expédition scientifique à faire le tour complet de l’Antarctique durera trois mois, avec des haltes à Hobart (Tasmanie) et Punta Arenas (Chili), ainsi que sur le glacier de Mertz, dans l’est de l’Antarctique.
Cinquante-cinq chercheurs issus d’une trentaine de pays feront le tour du «continent blanc» sur un navire russe, l’Akademik Treshnikov. Ils travailleront à 22 projets, notamment en glaciologie, océanographie, biologie marine, pollution. La Suisse y dirigera quatre recherches et se trouve associée à neuf autres projets.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Ce contenu a été publié sur
Au départ, c’est une commande de l’Agence spatiale européenne (ESA). La mission: construire un système radar capable de percer la glace, en indiquant au passage de quoi elle est faite. Les astronomes s’intéressent beaucoup à la glace sur les mondes voisins. Si celle qui affleure au fond des cratères de la Lune est bien formée…
Ce contenu a été publié sur
Michelle vient des Grisons et a rejoint Mike Horn en tant que «Young explorer» en Malaisie. Quand elle parle des trois semaines qu’elle a vécues là-bas, en octobre et en novembre dernier, ses yeux brillent. Question incontournable… qu’est-ce qui l’a le plus marquée au cours de son séjour? «Tout!», répond-elle. «Faire de la plongée, être…
Ce contenu a été publié sur
Les deux extrémités de la Terre ont perdu un peu de leur mystère. Grâce à un effort de recherche international sans précédent, qui a vu près de 20’000 spécialistes provenant d’une soixantaine de pays engagés dans le cadre de l’API, plusieurs hypothèses scientifiques ont pu être confirmées et des phénomènes nouveaux ont été mis en…
Ce contenu a été publié sur
50’000 participants de plus de soixante pays embarqués dans un vaste effort de recherche durant deux ans – c’est dire l’ampleur de la 4e Année polaire internationale. Parmi ces chercheurs: Yvon Csonka, président de l’Association internationale de sciences sociales arctiques. Etabli au Groenland depuis sept ans, il participe à trois projets, dont MOVE, qui couvre…
Ce contenu a été publié sur
Swissinfo a rencontré le scientifique suisse sur la côte ouest du Groenland, au Swiss camp, qu’il a participé à installer là, sur la calotte glaciaire. «Un chameau! Il tient sans manger et boire toute la journée alors qu’il faut absorber deux fois plus pour oeuvrer ici, dans l’arctique», assure Jay Zwally, chercheur aux côtés de…
Ce contenu a été publié sur
Konrad Steffen et ses collègues n’en oublient pas de vivre pour autant. Immersion. «Je leur ferai mon sushi!», annonce Jay Zwally, triomphant. Cette année, le Swiss camp suscite un intérêt record chez les journalistes du monde entier. L’Année polaire internationale (2007-2009) y est pour beaucoup. Et c’est une équipe nippone de la NHK qui fermera…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.