Des perspectives suisses en 10 langues

Première mondiale pour un bateau solaire suisse

Le catamaran solaire à l'escale dans le pourt de Le Marin à la Martinique. Keystone

Le catamaran solaire «Sun21», construit à Yvonand (Vaud), a réussi sa traversée de l'Atlantique. Il s'agit d'une première mondiale pour un bateau propulsé par cette énergie.

Parti de Bâle à la mi-octobre, le navire est arrivé ce week-end sur l’île de la Martinique, dans les Caraïbes.

Dans un communiqué, les organisateurs – l’association «Transatlantic21» – se félicitent de ce succès jugé «historique». La technologie solaire a désormais fait ses preuves en haute mer, écrivent-ils.

Le «Sun21» était parti de Bâle à la mi-octobre après avoir été baptisé par la ministre suisse Micheline Calmy-Rey. Il a été construit au chantier naval d’Yvonand, près d’Yverdon-les-Bains, par l’entreprise MW-Line qui avait réalisé les quatre catamarans solaires de l’exposition nationale (Expo.02).

La route de Colomb

Les deux skippers sont romands. Ils sont accompagnés de trois Bâlois, un médecin, un historien et un biologiste. Lors d’une première étape, le catamaran a navigué sur le Rhin avant d’être chargé sur un cargo pour l’Espagne.

La traversée de l’Atlantique proprement dite a duré 63 jours. Le catamaran est parti du port espagnol de Chipiona, près de Cadiz. Il a suivi approximativement le parcours de Christophe Colomb, faisant escale aux îles Canaries, avant de couvrir en trente jours les 5000 kilomètres restants.

Âge du solaire

Le médecin bâlois Martin Vosseler a déclaré que cette croisière avait pour but «d’annoncer clairement l’arrivée de l’âge de l’énergie solaire. Cela alors qu’un groupe de savants rassemblés
par l’ONU venait de lancer un cri d’alarme contre le réchauffement planétaire».

Les 60 mètres carrés de panneaux solaires ont fourni l’énergie nécessaire pour couvrir jusqu’à 198 kilomètres par jour. Le catamaran est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d’acquérir des connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer.

Des Caraïbes, le bateau de quatorze mètres de long et six de large doit maintenant se rendre à Miami et New York, où il devrait accoster début mai. Il aura alors parcouru 12’900 kilomètres. «Transatlantic21» espère obtenir une entrée dans le Livre Guinness des records.

swissinfo et les agences

La traversée de l’Atlantique en bateau solaire ne pourrait être qu’un premier exploit. En effet, une autre équipe suisse – PlanetSolar – est en train de mettre sur pied un tour du monde en bateau solaire. Le départ est prévu pour 2009.

L’aérostier suisse Bertrand Piccard, qui fut le premier à réaliser le tour du monde en ballon sans escale – planche lui aussi sur un projet solaire: le tour du monde en avion solaire. Le projet Solar Impulse est en phase d’élaboration. Le tour du monde devrait avoir lieu en 2011.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision