Des perspectives suisses en 10 langues

L’OMS veut en savoir plus sur le Tamiflu

En 2005, Roche a vendu pour plus de 1,5 miliard de francs de Tamiflu. Keystone

Des études urgentes doivent être menées sur l'efficacité du Tamiflu, le médicament de la firme suisse Roche censé protéger les humains de la grippe aviaire.

Cette demande émane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souligne que cette efficacité n’a jusqu’à présent pas encore été prouvée cliniquement.

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, l’OMS donne des recommandations pour les doses d’oseltamivir (Tamiflu) à administrer aux enfants et aux adultes pour la prévention de la grippe aviaire. Il manque cependant les études cliniques indispensables sur les êtres humains, affirme-t-elle.

Les tests réalisés avec le médicament de Roche sont limités jusqu’ici aux effets constatés chez les animaux, en laboratoire et dans le traitement de la grippe saisonnière, relève l’organisation.

Sans des études sur les cas de contamination par le virus H5N1 chez l’être humain, la dose optimale et la durée du traitement pour combattre le virus meurtrier sont incertaines, note l’OMS. Il n’est pas certain que des doses plus élevées que celles requises contre la grippe saisonnière soient plus efficaces contre le H5N1.

Forte mortalité

Des études sont urgentes en raison du fort taux de mortalité de la grippe aviaire chez l’être humain, soulignent les spécialistes. Le virus H5N1 a en effet tué 98 des 177 personnes infectées jusqu’ici.

«Il est possible que les malades sérieusement infectés puissent bénéficier d’un traitement prolongé, par exemple sept à dix jours, mais des études cliniques sont indispensables», affirme l’OMS. Les effets secondaires, gastriques par exemple, pourraient augmenter avec les doses plus élevées.

Il n’y a pas non plus de données concernant les effets sur les femmes enceintes, même si les études toxicologiques faites sur les animaux ne révèlent aucun effet préjudiciable. L’administration du Tamiflu aux femmes enceintes doit être décidée cas par cas, affirme le communiqué.

Pour évaluer l’efficacité du médicament, l’OMS recommande de suivre attentivement le traitement des patients auxquels le Tamiflu est administré. Tous ceux qui le reçoivent doivent être surveillés pour déterminer d’éventuels effets secondaires et ceux-ci doivent rapportés au fabricant et aux autorités sanitaires, conclut l’organisation.

Accord avec la Chine

Le gouvernement chinois a de son côté donné son feu vert au lancement d’études cliniques sur du Tamiflu produit par une compagnie pharmaceutique de Shanghai.

Ces essais cliniques doivent permettre de déterminer si le médicament qui sera produit par une filiale de Shanghai Pharmaceutical, la Shanghai Sunve Pharmaceutical, est aussi efficace que celui de Roche.

Outre Shanghai Pharmaceutical, une deuxième entreprise en Chine, HEC Pharma, pourrait prochainement se voir accorder une licence secondaire pour la fabrication complète de l’antiviral. Roche a indiqué jeudi qu’il était actuellement en phase finale de négociations avec HEC Pharma.

swissinfo et les agences

– Le Tamiflu a été présenté sur le marché en 1994 par les laboratoires de l’entreprise de biotechnologie Gilead, aux Etats Unis.

– En 1996, Roche en a acheté les droits de licence et de commercialisation.

– Le Tamiflu est un médicament antiviral actuellement perçu comme le plus apte à combattre le virus de la grippe aviaire chez l’homme. Mais jusqu’à présent, cette efficacité n’a pas été prouvée cliniquement.

– Par ailleurs, le Tamiflu pourrait avoir des effets secondaires mortels sur les enfants. Les Etats-Unis communiqueront les résultats d’une étude sur ce problème d’ici 2007.

En 1998, Roche a produit 5,5 millions de doses de Tamiflu.
En 2004, la production est montée à 27 millions de doses et plus de 50 millions en 2005.
Les prévisions font état de 150 millions en 2006 et 300 millions en 2007.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision