La Suisse secouée par un tremblement de terre de magnitude 4,6
Le tremblement de terre qui a secoué la Suisse centrale lundi soir - sans faire de victimes - a été un des plus forts enregistrés dans le pays ces dernières années.
Selon le Service Sismologique Suisse (SEDLien externe), de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, la secousse «relativement forte» est survenue lundi 6 mars à 21h12. L’épicentre de ce tremblement de terre de magnitude 4,6 sur l’échelle ouverte de Richter a été localisé à quelque 6 kilomètres à l’ouest de Linthal, dans le canton de Glaris, à 5 kilomètres de profondeur.
La secousse a surtout été ressentie en Suisse centrale, mais le SED a également reçu des rapports des cantons de Berne, d’Argovie, de Zurich et des Grisons. Un tremblement de terre d’une telle ampleur, ressenti jusqu’au nord de l’Italie, peut causer des dégâts mineurs aux bâtiments, indique le Service Sismologique, qui prévoit des répliques dans les prochains jours.
La police du canton de Schwyz a reçu environ 25 appels de citoyens effrayés. Le bâtiment de la police a même tremblé pendant quelques secondes, mais sans subir de dommages.
Un fort séisme tous les 50 à 100 ans
L’événement de lundi a été un des plus forts à frapper la Suisse dans les dernières années. En 2016, les sismographes ont enregistré 31 tremblements de terre perceptibles, chiffre supérieur à la moyenne annuelle (21). Le plus fort (magnitude 4,1) avait frappé la localité valaisanne de Loèche les Bains, le 24 octobre.
La Suisse, comme l’Italie se trouve sur la ligne de convergence de la plaque eurasiatique et de la plaque africaine, et se voit donc confrontée au même risque sismique, avait expliqué l’année dernière Stefan Wiemer, directeur du SED.
«Un séisme de magnitude 6 peut se produire tous les 50, 100 ou 150 ans. Dans les 30 à 40 dernières années, nous avons eu une période relativement tranquille, mais il n’en sera pas toujours ainsi», avait-il rappelé.
(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Un tel tremblement de terre pourrait aussi se produire en Suisse»
Ce contenu a été publié sur
Après les réactions de solidarité et les messages de condoléances, l’heure est aux interrogations après le séisme meurtrier qui a touché la Péninsule mercredi à 3h36 du matin. Quels sont les risques ailleurs ? Pendant que la qualité des constructions en Italie est remise en question, les experts rappellent qu’en Suisse aussi, un séisme important pourrait…
Ce contenu a été publié sur
Le tremblement de terre qui a frappé la région italienne de Ferrare, dimanche 20 mai, a mis en évidence la nécessité pour les pays européens d’intégrer des mesures parasismiques lors de la construction des bâtiments. La secousse a certes détruit de nombreuses bâtisses historiques, construites bien avant que l’on sache comme les protéger d’un tel…
Ce contenu a été publié sur
Du 8 au 10 mai dernier, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a réuni à Liestal, chef-lieu de Bâle-Campagne, des centaines d’experts et de membres d’états-majors de crise pour leur demander de mobiliser leurs forces et leurs capacités de réaction à ce qui serait une catastrophe majeure pour cette région à cheval sur…
Ce contenu a été publié sur
A travers le monde, les pays ont renforcé leurs capacités à diminuer les risques de mortalité associés aux dangers naturels. Mais cela ne se produit pas de manière suffisamment rapide et efficiente, affirme le rapport 2011 sur la réduction des risques publié mardi en marge de deux réunions importantes qui se tiennent sur la question à…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.