Le Prix solaire européen pour une famille d’agriculteurs
Après le Stade de Suisse à Berne l'an dernier, c'est une exploitation de la campagne fribourgeoise qui reçoit ce prix annuel en 2006.
L’installation solaire du couple Aeberhard produit 120’000 kWh grâce à une surface de 960 m2 de panneaux solaires.
La ferme, qui compte environ 35 têtes de gros bétail, se trouve à Barberêche, dans le canton de Fribourg. L’installation photovoltaïque dont elle est équipée permet à la famille Aeberhard de couvrir 330% des besoins énergétiques de son exploitation.
Ceci représente 3,5 fois la consommation de la ferme, a expliqué l’Agence solaire suisse à Zurich mercredi. Le courant solaire produit en surplus est racheté par le distributeur de la région, le Groupe E.
L’Agence solaire suisse indique par ailleurs que si 90% des exploitations agricoles en Suisse étaient munies de ce système, elles pourraient remplacer une grande centrale nucléaire.
Autre projet autour du biogaz
Pour sa part, la famille Aeberhard considère l’installation solaire, aménagée sur le toit de l’étable, comme un élément de sa prévoyance vieillesse.
Grâce à un encouragement du canton de Fribourg, à un crédit d’investissement et au rachat du courant par le Groupe E, l’installation devrait pouvoir être amortie en douze ans.
Mais les Aeberhard ne comptent pas s’arrêter là. Leur exploitation agricole en production intégrée (PER) les oblige en effet à respecter certaines normes environnementales.
«Nous étudions un projet d’installation au biogaz. On espère que cette distinction nous fera connaître favorablement pour qu’on nous soutienne», expliquait Beat Aeberhard au journal ‘Le Matin’ le 19 octobre dernier.
Prix solaires suisse et européen
C’est à cette date que son exploitation s’est vue décerner le 16e Prix solaire suisse, après celui de l’Innovation agricole du canton de Fribourg en mai dernier.
Grâce au Prix solaire suisse – remis pour la première fois en 1991 à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération -, la ferme des Aeberhard a été automatiquement nominée pour le Prix solaire européen, qu’elle a obtenu.
Il lui sera remis jeudi à Berlin par Eurosolar, l’association européenne pour les énergies renouvelables.
«À l’échelon européen, la concurrence est forte en ce qui concerne les meilleures constructions et installations solaires», précise l’Agence solaire suisse, qui souligne la qualité du projet des Aeberhard.
Appuyé par les instances européennes, le Prix Solaire Européen prend comme modèle son aîné suisse. Il est remis à un seul projet par pays, ceci depuis 1994. Vu le niveau d’exigence élevé, un projet suisse est généralement récompensé chaque année.
L’objectif d’Eurosolar est d’encourager l’énergie solaire et le développement technique sur le continent. Comme tous les pays participants, la Suisse a un siège dans le jury du Prix solaire européen.
swissinfo et les agences
30% de la production d’électricité en Suisse provient de centrales hydroélectriques avec barrages,
25% de la production est issue de centrales situées sur des rivières,
40% provient de centrales nucléaires,
2% provient des ‘nouveaux’ agents renouvelables.
La force hydraulique est depuis longtemps une source d’énergie renouvelable importante pour la Suisse.
Mais les ‘nouveaux’ agents renouvelables, tels que l’énergie solaire, le bois, la biomasse, la géothermie et l’énergie éolienne, jouent aussi un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique du pays.
La politique énergétique suisse a pour objectif de produire 10% de la consommation actuelle d’électricité en Suisse à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici à 2030.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.