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Les smartphones à la conquête de la téléphonie mobile

Reuters

L'OPhone a tenu la vedette sur le stand de China Mobile au salon UIT Telecom World qui s'est terminé à Genève. Les ventes de terminaux intelligents, les smartphones, sont en forte croissance malgré la crise. Tour d'horizon des acteurs dans ce lucratif marché.

A part le café, ils savent tout faire. Connexion à Internet, accès aux e-mails, applications bureautiques, photos, vidéos, musique, jeux, géolocalisation, la liste des solutions proposées par les smartphones est impressionnante. Jusqu’ici plutôt destinés à une clientèle d’affaires ou à des consommateurs au fort pouvoir d’achat, ces appareils deviennent de plus en plus «grand public».

Un essor fulgurant

Entraînés par l’effet magique de l’iPhone d’Apple, ces terminaux multimédias sont en train de se faire une place au soleil face aux cellulaires classiques. Alors que les ventes globales de téléphone mobile devraient baisser de 10% cette année, le segment des smartphones pourrait enregistrer une croissance de 25%.

Une tendance qui est en train de rebattre les cartes du monde des télécommunications. La révolution a été lancée par l’iPhone et son écran tactile qui, en deux ans, s’est imposé comme la référence du marché. Même si le dernier terminal d’Apple, la version 3GS, est encore lacunaire sur plusieurs points (faible autonomie, pas de radio, ni de flash ou de zoom), son ergonomie et sa simplicité d’utilisation demeurent quasi inégalée, notamment au niveau du surf sur Internet.

Sans oublier l’App Store, la boutique en ligne de la marque à la pomme qui propose plus de 85’000 applications et qui a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Au deuxième trimestre 2009, Apple se plaçait en troisième position des fabricants de smartphones avec une part de marché de 13,3%, derrière Nokia (45%) et RIM (18,7%).

Nokia en danger

Bien qu’il reste largement le No1, Nokia a tardé à négocier le virage des téléphones intelligents et voit ses parts de marché s’effriter. Désormais le fabricant multiplie les modèles dans l’espoir de rattraper le terrain perdu. Mais pour l’instant, aucun des appareils du géant finlandais n’a vraiment convaincu. Très complet, le Nokia N97 demeure compliqué à utiliser. Les spécialistes attendent avec impatience l’arrivée du N900.

Le BlackBerry du canadien RIM est surtout présent dans le monde des entreprises, même si la société propose désormais des versions pour le grand public. Actuellement, c’est Android, le système d’exploitation développé par Google qui se positionne comme le principal rival de l’iPhone grâce à une excellente ergonomie. L’Android Market propose quelque 10’000 applications. Divers constructeurs, comme HTC, Samsung ou Motorola, l’ont adopté pour certains de leurs smartphones.

Le terminal le plus abouti semble être le HTC Hero, un modèle possédant une magnifique interface tactile, avec un écran personnalisable et un appareil photos équipé de cinq millions de pixels. Chez la concurrence, Palm, l’inventeur de l’assistant personnel, propose l’intéressant Palm Pre qui devrait prochainement être disponible en Europe.

L’arrivée des «Windows phones»

Microsoft vient de lancer sa version 6.5 de Windows Mobile qui peut enfin être piloté avec les doigts. Ce système d’exploitation pour téléphones portables doit conquérir le grand public. Pas moins de dix «Windows phones» vont débouler prochainement chez les constructeurs LG, Samsung, HTC, SonyEricsson, Toshiba et Acer.

Et Nokia va équiper dès l’an prochain des smartphones de la suite logicielle Office Mobile et des outils collaboratifs de Microsoft.

Au salon Telecom World de Genève, le nouvel OPhone présenté par China Telecom a attiré les visiteurs. Fortement inspiré du produit phare d’Apple, l’OPhone est un système d’exploitation ouvert qui peut être adopté par tous les fabricants.

Cette multiplication de l’offre va pousser le prix des smartphones vers le bas et ainsi encore accroître l’intérêt des consommateurs. Selon le cabinet d’études Gartner, les smartphones représentent 14% du marché global de la téléphonie mobile, un pourcentage qui devrait passer à 35% d’ici trois ans.

Luigino Canal, swissinfo.ch

Le marché mondial des «smartphones» est en forte croissance. Les ventes ont bondi de 53,7 millions d’appareils en 2005, à 122,4 millions en 2007 et elles devraient atteindre 175,2 millions cette année.

Au 2e trimestre 2009, Nokia était le leader du créneau des smartphones avec une part de marché de 45%, devant RIM (18,7 %), Apple (13,3 %), HTC (6 %) et Fujitsu (3 %).

Selon l’institut iSupply, les systèmes de navigation GPS automobiles sont condamnés. Dès 2014, le nombre de smartphones avec GPS sera de 305 millions contre seulement 128 millions de terminaux dédiés embarqués dans les véhicules.

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