Un avion solaire suisse veut atteindre la stratosphère
L’aventurier suisse Raphaël Domjan, qui a bouclé un tour du monde sur le bateau solaire PlanetSolar, veut être le premier pilote à voler dans la stratosphère. Il a dévoilé son projet d’avion solaire biplace, dont les vols d’essai démarreront en février prochain.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Né à Londres, Thomas a travaillé comme journaliste pour The Independent avant de s’installer à Berne en 2005. Il parle les trois langues officielles de Suisse et aime voyager dans le pays pour les pratiquer, en particulier dans les pubs, les restaurants et les gelateria.
L’avion, présenté à la presse et aux officiels ce mercredi 7 décembre à Payerne, mesure 8,5 mètres de long pour une envergure de 24,8 mètres. Il pèse 450 kilos et ses ailes comme son empennage seront recouverts de cellules solaires, sur une surface de 22m2.
«Notre avion peut atteindre une altitude de 25’000 mètres. Il ouvre la porte à la possibilité d’une aviation commerciale électrique et solaire, qui volera dans l’antichambre de l’espace», a dit Raphaël Domjan, déjà initiateur de PlanetSolar, le premier bateau solaire à accomplir un tour du monde et pilote du projet SolarStratosLien externe.
Contenu externe
«Notre objectif est de démontrer que la technologie actuelle nous donne la possibilité de faire plus et mieux que ce qu’offrent les carburants fossiles. Les véhicules électriques et solaires font partie des défis majeurs du 21e siècle».
Pour l’instant, le projet SolarStratos, qui a démarré en 2014 et a coûté 5 millions de francs jusqu’ici, est encore en phase de développement. L’avion, les batteries, les moteurs, les panneaux solaires et le pilote devront passer des tests très rigoureux. Les premiers vols d’essai doivent avoir lieu en février 2017, suivis de vol à moyenne altitude dès l’été. Les premiers vols stratosphériques sont prévus en 2018.
L’équipe estime que le voyage aller-retour vers la stratosphère prendra un peu plus de 5 heures et demie: 2 heures et demie pour atteindre l’altitude maximale, 15 minutes à admirer l’éclat du soleil et des étoiles, puis trois heures pour retrouver le plancher des vaches.
Pour des raisons de poids, le cockpit ne sera pas pressurisé. Le pilote devra donc porter une combinaison spatiale, alimentée par l’énergie solaire – une autre première.
La video de promotion de SolarStratos (en anglais)
Contenu externe
L’objectif initial est d’essayer de battre le record du monde d’altitude pour un avion solaire avec pilote (9235 mètres), établi en 2010 par le Suisse André Borschberg, aux commandes de Solar Impulse.
Si tout se passe comme prévu, la seconde phase du projet verrait le développement de vols commerciaux à haute altitude avec un plus gros avion. Un autre axe de développement est la création de drones solaires stratosphériques qui pourraient remplacer ou compléter les satellites, notamment de télécommunications. Les géants américains Facebook et Google, entre autres, testent actuellement ce genre de drones.
Le biplace a été construit par l’entreprise allemande Elektra Solar GmbHLien externe et ses cellules solaires ont été développées par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEMLien externe) à Neuchâtel, en collaboration avec une équipe de spécialistes internationaux.
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Solar Impulse: un tour du monde sans carburant
Ce contenu a été publié sur
«C’est une première dans l’histoire de l’énergie. Solar Impulse n’est qu’un début, le futur sera propre. » C’est l’un des tweets émis par Bertrand Piccard à l’issue de l’odyssée du prototype alimenté par l’énergie solaire. Solar Impulse 2 a plané presque sans bruit au-dessus de la piste d’atterrissage avant de se poser, pendant qu’une foule rassemblée…
Solar Impulse poursuit sa quête humaine et technologique
Ce contenu a été publié sur
Avec déjà plusieurs records du monde à son actif, l’équipe de Solar Impulse espère une nouvelle fois entrer dans les annales en réalisant le tour du monde uniquement à l’aide de l’énergie solaire.
Solar Impulse pourrait se transformer en drone stratosphérique
Ce contenu a été publié sur
Le pilote de Solar Impulse a récemment évoqué les projets à venir dans un blogLien externe sous le titre «Après l’avion solaire, des drones solaires?». André Borschberg y déclarait: «Imaginez un avion capable de voler pendant des mois à haute altitude! Et bien sûr, par définition, sans pilote. Il pourrait remplacer les satellites ou compléter…
Politique climatique: les solutions sont à portée de main
Ce contenu a été publié sur
Pour la 21e fois, les politiciens des quatre coins du globe se retrouvent pour le sommet climatique annuel de l’ONU. Reste que durant les deux dernières décennies, au cours desquelles ils ont lutté pour mettre en place des politiques climatiques contraignantes au niveau international, le problème s’est accru plus rapidement que les approches mises en…
Ce contenu a été publié sur
C’est la fin d’un exploit de longue haleine: le MS Tûranor PlanetSolar est arrivé à Monaco vendredi en début d’après-midi. Parti le 27 septembre 2010, le bateau solaire a voyagé 19 mois. Il a parcouru 60’006 km. PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large…
L’avion qui doit faire décoller les énergies propres
Ce contenu a été publié sur
Solar Impulse n’est pas l’avion du futur et n’a jamais prétendu l’être. Comme son nom l’indique, l’aventure de Bertrand Piccard, André Borschberg et ceux qui travaillent avec eux vise à donner des impulsions scientifiques et technologiques. Et les résultats ne sont pas forcément là où on les attend. Il a l’envergure d’un Boeing 747, le…
Ce contenu a été publié sur
L’avion solaire de Bertrand Piccard est un coûteux joyau technologique. Pour réussir à le construire, le Suisse a demandé à plusieurs entreprises de l’aider financièrement. Un soutien qui permettrait à ces firmes d’améliorer leur image de marque. Betrand Piccard est une star. Son projet au long cours Solar ImpulseLien externe – un avion qui vole…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.