41 degrés dans les Grisons… record absolu
Le village de Grono passe à l’Histoire avec une température mesurée à 41° ce lundi.
La canicule de l’été 2003 n’en finit pas de faire tomber tous les records de chaleur qu’a connu la Suisse.
Le record historique de chaleur en Suisse est tombé lundi à Grono, dans le canton des Grisons.
Pour la première fois depuis que les statistiques existent, il y a 139 ans, MétéoSuisse a mesuré une température supérieure à 40 degrés. Le précédent record, soit 39 degrés à Bâle en 1952, est ainsi pulvérisé.
Le temps de vérifier…
MétéoSuisse n’a publié cette mesure que mardi, car la station météorologique de Grono n’est pas automatisée. Un collaborateur de MétéoSuisse relève les données chaque jour et les transmet le lendemain à la centrale.
Il a de plus fallu contrôler que la station fonctionnait correctement, la procédure normale en cas de record, a indiqué un porte-parole de MétéoSuisse. Et aucun problème n’a été décelé.
Tout au plus la station de mesure de Grono est-elle placée un peu plus haut par rapport au sol que les autres stations automatiques.
Pour que les 41,5 degrés qui y ont été relevés soient parfaitement comparables avec d’autres stations, il faut déduire environ un demi-degré, a ajouté le porte-parole. D’où ce très honorable 41°.
Ailleurs en Suisse, des records moins prestigieux, mais records tout de même, sont également tombés: record mensuel à Genève (37,5°) et annuel à Locarno (37,9°).
Jour de rentrée
Ce lundi était également jour de rentrée pour les écoliers de douze cantons de Suisse alémanique. Pour cause de canicule exceptionnelle, les autorités recommandent une certaine souplesse.
Celles de la ville de Berne ont même pensé à repousser la rentrée. Elles y ont toutefois renoncé parce que se serait posé le problème de la prise en charge des enfants.
A Schwyz, la direction cantonale de l’éducation recommande aux écoles de libérer les élèves à midi en raison de la canicule. La décision finale revient néanmoins aux autorités scolaires.
Certaines communes saint-galloises vont dans le même sens, alors que les Argoviens insistent sur le fait que les leçons dispensées l’après-midi ne doivent pas être les plus compliquées.
A titre exceptionnel, les enseignants sont en outre autorisés à emmener leurs élèves en excursion ou à la piscine. Les Bâlois de la ville bénéficieront de la même souplesse.
En Suisse romande, les élèves ont encore quelques jours à profiter, à l’exception de quelques-uns dans certaines communes du Jura bernois. Dès lundi prochain dans le Jura et à Neuchâtel, voire une semaine plus tard encore, les autres retrouveront eux aussi les bancs d’école.
Mais d’ici là, MétéoSuisse annonce des températures moins caniculaires. Un changement de temps est en effet annoncé dès jeudi.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.