A la pêche aux oiseaux migrateurs
Le marquage individuel des oiseaux migrateurs au moyen d’une bague est une des méthodes les plus efficaces pour étudier et préserver ces animaux. Introduite au Danemark en 1889, la technique s’est rapidement répandue dans toutes les régions du monde. La station de baguage du Col du Bretolet, sur la frontière entre le Valais et la Haute-Savoie, est spécialisée dans l’observation des migrations automnales.
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
En Suisse, quelque 230 ornithologues s’occupent de capturer, de baguer et de relâcher les oiseux. Leur travail est coordonnée par la Station ornithologique suisse de Sempach.
(Luigi Jorio et Rolf Amiet, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.