Des perspectives suisses en 10 langues

Alerte aux inondations sur la Suisse

Lundi matin, beaucoup de rues étaient sous l'eau en Suisse centrale comme ici à Emmenbrücke. Keystone

Après Lucerne où deux pompiers ont été ensevelis, les cantons de Berne, Argovie, Obwald, Schwytz et Fribourg sont frappés par des inondations.

Des trombes d’eau sont tombées sur la Suisse centrale et le Mittelland, principalement. Et les pluies devraient continuer à se déverser abondamment lundi sur le Nord des Alpes.

Les deux pompiers décédés effectuaient des travaux de déblaiement. Ils ont été ensevelis sous une coulée de boue dans la région de Schwändi, dans le canton de Lucerne.

Selon la police lucernoise, ils étaient déjà morts lorsqu’ils ont finalement pu être dégagés. Ils appartenaient au corps de pompiers d’Entlebuch.

L’ensemble des régions de l’Entlebuch et de Willisau sont inaccessibles. Plusieurs glissements de terrain s’y sont produits et des tronçons de route sont totalement coupés.

Lucerne sous l’eau

La rivière Emme est sortie de son lit dans les communes de Wolhusen, Malters et Emmenbrücke. La Reuss, elle, a inondé en partie Emmen.

A Wolhusen et Emmen, les sirènes d’alarme ont retenti. Les habitants ont été invités par la radio à rester chez eux et à ne pas s’approcher des zones inondées.

A Emmen, l’eau potable a été polluée. Les autorités ont demandé de ne plus consommer l’eau du robinet sans l’avoir auparavant cuite. La population ne doit pas non plus l’utiliser pour se laver les dents ou laver la salade.

Plusieurs rues de la ville de Lucerne ont été recouvertes par les eaux de ruisseaux sortis de leur lit. D’innombrables caves et des lignes ferroviaires sont sous l’eau.

Dans le canton de Lucerne, entre 1000 et 1400 personnes ont été évacuées et près de 3500 pompiers luttent aux côtés de la police, des services de secours et de la protection civile.

Singine en crue

Dans la partie alémanique du canton de Fribourg, la Singine a atteint sa cote limite à Flamatt. Et elle est sortie de son lit à Sensebrücke.

Dans la canton d’Argovie, la situation est «critique», notamment dans le Reusstal et le Wynental.

Le débit de la rivière Reuss a dépassé le seuil limite. Et, depuis minuit, l’eau continue de monter. Des patrouilles surveillent en permanence les digues qui se trouvent sur la rivière.

Tombée dans la Limmat, sortie de son lit à Wettingen et Baden, une personne a pu être sauvée par les pompiers.

A Wettingen, deux machines de construction, dont une pesant 20 tonnes, ont été emportées par les flots.

Sirènes activées

Dans 13 des 30 communes du canton de Schwytz, les pompiers sont à pied d’oeuvre pour dégager caves et routes inondées. La route entre Biberbrugg et Einsiedeln (SZ) est sous l’eau.

Les sirènes ont également été activées dans le canton d’Obwald, où seules deux communes ont été épargnées – Engelberg et Lungern. La route principale entre Sarnen et Kägiswil (OW) a dû être fermée.

Dans le canton de Zurich, la ligne ferroviaire entre Kollbrunn et Rion, ainsi que celle entre Mettmenstetten et Affoltern sont inondées. Les travaux de réparation se poursuivent.

Berne aussi touché

Enfin ce lundi matin les rues du quartier de la Matte, dans la vieille ville de Berne, étaient sous 50 cm d’eau. Personne n’a été blessé, mais le quartier a été fermé à la circulation. Une centaine de personnes ont été évacuées.

A Berne toujours, la promenade qui longe l’Aar a été fermée. Et une partie du parc zoologique du Dählhölzli est sous les eaux. Des ânes et des poneys ont notamment dû être évacués.

Le lac de Thoune menace quant à lui a dépassé la cote d’alerte. La navigation a été interdite. Les autorités ont demandé aux habitants dont les maisons sont menacées de protéger leurs habitations avec des sacs de sable.

Dans l’Emmental, une cellule de crise a été constituée durant la nuit et la quasi totalité des pompiers a été appelée en renfort. Les rivières Emm et Ilfis sont sorties de leur lit, plusieurs routes ont été coupées. Les autorités ont conseillé à la population de se tenir éloignée des ponts.

Liaisons CFF coupées

Enfin, le réseau ferrorviaire était coupé sur cinq tronçons lundi matin, à savoir Lucerne-Olten, Lucerne-Berne, le tronçon du Brünig, celui de Lucerne en direction de Hochdorf et celui de Zoug-Arth Goldau.

Coupée du côté bernois durant quelques heures, la ligne du Lötschberg a été réouverte dans la matinée de lundi. Pour l’information aux voyageurs, les CFF ont mis sur pied une hotline gratuite au numéro 0800 99 66 33.

Dimanche, la ligne entre Lucerne et Zurich avait été complètement coupée durant deux heures près de Gisikon-Root.

swissinfo et les agences

110 millimètres de pluie par m2 sont tombés des Préalpes fribourgeoises jusqu’en Suisse centrale depuis dimanche.
70 mm/m2 sont encore attendus jusqu’à mardi.

– Les pluies diluviennes qui tombent de manière ininterrompue depuis dimanche ont provoqué des inondations, des éboulements et des coulées de boue dans de nombreux cantons de Suisse centrale et occidentale.

– La région de l’Entlebuch est isolée du reste de la Suisse alors que le quartier historique de la Matte, à Berne, se trouve sous 50 centimètres d’eau.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision