70'000 personnes ont visité le CERN sur deux jours de portes ouvertes à fin septembre 2013. swissinfo.ch a pu poser son objectif sur quelques détails des tunnels du LHC, plus grand accélérateur de particules du monde et machine de tous les superlatifs.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Un double tube de 27 kilomètres de circonférence, enfoui 100 mètres sous la surface du sol, quatre détecteurs géants installés dans des grottes hautes comme des cathédrales, des centaines de kilomètres de tuyaux et des milliers de kilomètres de fils, des particules qui circulent quasiment à la vitesse de la lumière, boostées par des aimants maintenus à une température aussi basse que celle du vide intersidéral: il n’en faut pas moins pour traquer les secrets ultimes de la matière et essayer de comprendre ce qu’était l’univers des tous premiers temps. (Toutes les photos: Thomas Kern, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le prochain accélérateur géant ne sera pas au CERN
Ce contenu a été publié sur
ILC pour International linear collider (Collisionneur linéaire international). Sur le papier, cette nouvelle machine de titans est prête. Fruit de dix ans d’études réunissant plus de 1000 scientifiques et ingénieurs d’une centaine d’universités et de laboratoires de plus de 20 pays, ses plans ont été remis officiellement le 12 juin dernier au Conseil du Comité…
Ce contenu a été publié sur
C’est une photo en noir et blanc, tirée des collections historiques du CERN. Nous sommes en 1959. John Adams, chef de l’équipe du synchrotron à protons, le premier gros accélérateur de particules du site, tient une bouteille de vodka, cadeau des collègues de l’Institut unifié de recherche nucléaire de Doubna. Les collaborateurs du CERN avaient…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.