Le Parc énergétique de Düdingen a coûté 7,5 millions de francs. Il a pu être réalisé grâce à la participation de Groupe E Greenwatt, filiale du distributeur d’électricité local vouée aux énergies renouvelables.
swissinfo.ch
La centrale de commande de l’installation de production de biogaz.
swissinfo.ch
80% de la matière organique utilisée pour la production du biogaz est composée de fumier et de lisier. Le reste provient d’entreprises et de privés de la région de Düdingen.
swissinfo.ch
L’intérieur de la cuve de fermentation. Le processus de fermentation et de production de biogaz permet de réduire de 30% les émissions de CO2 des exploitations agricoles, qui valorisent ainsi leurs déchets organiques.
swissinfo.ch
La centrale thermoélectrique et le silo où sont stockés les pellets en attente de livraison.
swissinfo.ch
La turbine de la centrale. Alimentée au biogaz, elle produit électricité et chaleur.
swissinfo.ch
Les pellets sont faits de sciure de bois. Du bois qui provient lui aussi de fournisseurs de la région.
swissinfo.ch
Les copeaux de bois sont séchés avec la chaleur produite par la centrale à biogaz.
swissinfo.ch
Les pellets sont fabriqués selon une méthode innovante, 100% à base de bois, sans adjonction de colle synthétique.
swissinfo.ch
Le tableau de commande de la fabrique de pellets.
swissinfo.ch
A droite, la matière première, et à gauche, les pellets prêts à alimenter un fourneau.
swissinfo.ch
Les pellets font partie des moyens de chauffage des immeubles qui génèrent le moins de CO2.
swissinfo.ch
Le toit de la fabrique de pellets est recouvert de cellules photovoltaïques.
swissinfo.ch
Ces modulateurs permettent de réinjecter le courant solaire dans le réseau local.
swissinfo.ch
Pour Oskar Schneuwly, un des quatre promoteurs du Parc énergétique de Düdingen, la fabrique est comme une vache: il faut la soigner tous les jours.
swissinfo.ch
En 2012, année de la mise en service du Parc, les quatre hommes ont reçu la Prix de l’innovation du Canton de Fribourg, dans le secteur agricole.
swissinfo.ch
Né à l’initiative de quatre paysans, le Parc énergétique de Düdingen est cité en exemple d’utilisation de ressources agricoles dans la production d’énergie renouvelable. Il fournit de l’électricité à 500 foyers et de la chaleur à une usine de pellets (granulés de bois).
Oskar Schneuwly, Oswald Bäriswyl, Markus Jungo et Hubert Grossrieder: chacun a sa propre ferme, dans la région de Düdingen, dans le canton de Fribourg. Et les quatre ont décidé d’unir leurs forces pour créer en 2012 une usine de biogaz, alimentée par le fumier et le lisier récolté auprès d’une trentaine d’agriculteurs du voisinage. Le gaz permet de produire 2,2 gigawatts d’électricité par année, qui est injectée dans le réseau local et suffit à couvrir les besoin de 450 foyers. L’usine produit également 2,4 gigawatts de chaleur, utilisée pour faire sécher le bois qui sert à fabriquer chaque année plusieurs tonnes de pellets, vendus dans la région. Et sur le toit de la fabrique, des panneaux solaires produisent encore assez d’électricité pour 50 foyers. Le Parc énergétique a été primé en 2012 par le canton de Fribourg. (Photos: Rolf Amiet, swissinfo.ch et Energiepark Düdingen, texte: swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.