Des perspectives suisses en 10 langues

Dernier arrêt pour les déchets nucléaires suisses

Avant d’être enfouis dans le sol, comme le prévoit le gouvernement, les déchets radioactifs doivent être refroidis puis conservés dans des centres de stockage provisoire. C’est l’entreprise argovienne ZWILAG qui est chargée de cette besogne. Visite guidée.

Les usines de traitement servent à préparer les déchets avant leur enfouissement dans des couches géologiques profondes. Tous les déchets radioactifs produits en Suisse passent par l’usine ZWILAG de Würenlingen. Ils y restent jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment refroidi, soit entre 30 et 40 ans.

Les déchets sont principalement constitués de barres de combustible usagées et de matériel radioactif issu des centrales nucléaires ainsi que de déchets radioactifs provenant du domaine médical, de l’industrie et de la recherche.

Les opérateurs de centrales nucléaires assument les coûts d’élimination et les répercutent ensuite sur les factures d’électricité des consommateurs.

(Images: Gaetan Bally, Keystone)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision