Ces conteneurs de transport et de stockage sont destinés à des déchets hautement radioactifs.
Keystone
Le logo de l’entreprise ZWILAG, sise à Würenlingen, dans le canton d’Argovie.
Keystone
A gauche, un camion livre des barils de déchets dits de faible activité en provenance de la centrale bernoise de Mühleberg. A droite, un système de transport de barils entièrement automatisé.
Keystone
Deux employés marchent dans un tunnel de ZWILAG. Cette installation gère les déchets radioactifs de faible et moyenne activité et les garde jusqu’à ce qu’ils puissent être transportés puis stockés dans un dépôt sûr.
Keystone
Le signe distinctif d’un danger radioactif est évidemment présent un peu partout dans les bâtiments de ZWILAG.
Keystone
La pointe de la sonde d’un dosimètre, qui mesure les rayonnements ionisants (à gauche), et la salle où sont transférés les conteneurs de stockage contrôlés et réparés (à droite).
Keystone
Un employé de ZWILAG est à l’œuvre dans les boxes beta/gamma. C’est là que le matériel contaminé est réduit en petites pièces avant d’être fondu.
Keystone
L’usine d’incinération et de fusion, appelée aussi four à plasma.
Keystone
Des ingénieurs surveillent le fonctionnement du four à plasma.
Keystone
Des ingénieurs contrôlent les scellés des conteneurs de transport de matériaux radioactifs.
Keystone
Des barils de déchets radioactifs attendent d’être transportés vers l’installation de stockage destinée aux déchets radioactifs dits de moyenne activité.
Keystone
Avant d’être enfouis dans le sol, comme le prévoit le gouvernement, les déchets radioactifs doivent être refroidis puis conservés dans des centres de stockage provisoire. C’est l’entreprise argovienne ZWILAG qui est chargée de cette besogne. Visite guidée.
Ce contenu a été publié sur
Les usines de traitement servent à préparer les déchets avant leur enfouissement dans des couches géologiques profondes. Tous les déchets radioactifs produits en Suisse passent par l’usine ZWILAG de Würenlingen. Ils y restent jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment refroidi, soit entre 30 et 40 ans.
Les déchets sont principalement constitués de barres de combustible usagées et de matériel radioactif issu des centrales nucléaires ainsi que de déchets radioactifs provenant du domaine médical, de l’industrie et de la recherche.
Les opérateurs de centrales nucléaires assument les coûts d’élimination et les répercutent ensuite sur les factures d’électricité des consommateurs.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.