Genève et Shanghai pour la qualité de la vie
Genève organise dès jeudi un forum international sur la qualité de vie en milieu urbain. Un thème qui sera aussi au cœur de l'exposition universelle de Shanghai 2010.
Des représentants de la mégalopole chinoise et d’une centaine de villes du monde entier vont partager durant trois jours leurs expériences et alimenter ainsi le contenu de l’expo chinoise.
«Le choix du Bureau international des expositions en faveur de Shanghai pour l’exposition universelle de 2010 est tombé au milieu des préparatifs de notre forum», assure Sami Kanaan, adjoint du maire de Genève.
«Mais ce hasard est particulièrement heureux, ajoute l’organisateur du forum genevois. Le thème général choisi par Shanghai – meilleure ville, meilleure vie – est en effet le même que celui de notre conférence.»
Résultat: les Chinois ont choisi la réunion genevoise comme point de départ de leurs réflexions sur le contenu de l’exposition universelle et tout particulièrement le pavillon des villes qui occupera une surface de 10 hectares.
Mais cet objectif événementiel n’est pas tout. «Soumises à un développement vertigineux, les villes chinoises sont très demandeuses en matière de partage d’expérience de gestion municipale», relève Sami Kanaan.
En effet, selon ses organisateurs, le forum genevois veut offrir «une plate-forme pour repenser les stratégies, les outils et les services à la lumière d’une démarche plaçant la qualité de vie au centre des préoccupations des acteurs de la gestion du monde urbain».
De Lausanne à Dakar
Pour nourrir les débats, la ville de Genève et son maire Manuel Tornare ont invité des responsables municipaux d’une centaine de villes, des experts et des personnalités, soit près de 600 personnes.
Shanghai est donc représentée, tout comme Hong Kong et d’autres villes chinoises, européennes (Manchester, Saragosse, Lyon, Paris) ou africaines (Dakar, Ouagadougou).
Les cités helvétiques ne sont pas en reste avec des responsables venus de Lausanne, Neuchâtel, Sion, Berne, Bâle et Zurich.
Cet aréopage d’élus et de spécialistes échangeront leurs expériences autour de thèmes comme le mobilier urbain, l’énergie ou l’aménagement du territoire et ses effets sur l’exclusion.
«Ce forum est le début d’un processus, souligne Sami Kanaan. Nous voulons favoriser une vision transversale de la gestion des villes en montrant, par exemple, que la politique culturelle peut influer sur les processus d’exclusion sociale.»
Développement durable
En invoquant la «qualité de vie», les responsables cherchent en fait à promouvoir le développement durable des villes, soit une gestion qui conjugue protection de l’environnement et croissance économique.
Raison pour laquelle Pascal Lamy participe au forum de Genève. Le patron de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) entend souligner le rôle majeur des villes dans la maîtrise de la globalisation. Une vision que défendra également l’économiste iconoclaste Jeremy Rifkin.
Reste à savoir ce qu’il y a de commun entre Shanghai, Sion et Ouagadougou. «Les situations sont certes différentes. Mais les points de convergence existent», reconnaît Sami Kanaan.
Et de conclure: «Les villes du Nord doivent faire mieux avec de moins en moins de moyen. Une situation que les villes du Sud connaissent depuis longtemps. Ces dernières, elles, veulent améliorer l’efficacité de leur gestion en prenant exemple sur les cités du Nord».
swissinfo, Frédéric Burnand à Genève
– Du 18 au 20 mai, Genève organise le forum «villes et qualité de vie».
– Près de 600 participants doivent débattre autour de 12 tables rondes ayant pour thème les villes intelligentes, les artistes comme travailleurs sociaux ou la transformation des villes à la faveur de grands événements.
– Parmi ses objectifs, le Forum veut définir et instituer un label qui sera attribué pour la première fois à Shanghai aux «100 Villes de la qualité de vie», lors de l’exposition universelle de 2010.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.