Si les Japonais ont été les premiers à la commercialiser en masse, la montre à quartz est bien une invention suisse. Elle a 50 ans. (RTS, swissinfo.ch)
L’invention a bouleversé le secteur horloger suisse. Après des années de recherches secrètes, c’est à l’occasion d’un concours que le Centre électronique horloger de Neuchâtel présente en août 1967 les deux premières montres à quartz au monde. Une prouesse qui doit tout à la miniaturisation et à la réduction massive de la consommation d’énergie, puisque la technologie existait déjà pour les horloges de marine.
Aujourd’hui, trois quarts de la production de l’horlogerie suisse sont à quartz, mais en termes de bénéfices, c’est toujours la montre mécanique qui fait les beaux jours du secteur.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La passion des montres survivra-t-elle au prix des réparations?
Ce contenu a été publié sur
Même une montre suisse ne fonctionne pas éternellement. Une simple réparation peut pourtant coûter une fortune. La faute à certains fabricants.
Ce contenu a été publié sur
De 1550 à nos jours, les 130 pièces exposées à Lausanne sont organisées par thématiques qui suscitent la réflexion, l’admiration ou l’amusement. Le dialogue entre les pièces de collection précieuses et les créations contemporaines rappelle combien l’affichage du temps reflète et renvoie les sensibilités de chaque époque. Dans des matériaux aussi divers que le verre,…
Yvan Arpa, un horloger suisse au service de l’empire Samsung
Ce contenu a été publié sur
Yvan Arpa est certainement l’un des hommes les plus demandés de cette édition 2017 de Baselworld. Sur le stand de la petite marque indépendante ArtyALien externe, qu’il a créée en 2009, le Genevois de 53 ans enchaîne les rendez-vous et les interviews, recevant ses interlocuteurs avec une décontraction et une bonne humeur cordiale qui détonnent…
Ce contenu a été publié sur
Coupés du monde pendant l’hiver, les paysans de la Vallée de Joux ont commencé dès le 18e siècle à fabriquer des pièces d’horlogerie pour s’occuper et pour améliorer leur ordinaire. Des marques prestigieuses comme Audemars Piguet et Jaeger-LeCoultre sont nées ici. Patek Philippe, Blancpain, Breguet ou Vacheron Constantin s’y sont installées plus tard. Aujourd’hui, la…
La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée
Ce contenu a été publié sur
Les chiffres publiés jeudiLien externe par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) confirment le climat de morosité qui règne depuis près de deux ans dans la branche. Les exportations horlogères se sont contractées de 9,9% en 2016 par rapport à 2015, déjà marquée par une baisse significative de 3,3%. Après une augmentation des…
«Le ‘Swiss made’ rapporte des milliards de francs à l’horlogerie suisse»
Ce contenu a été publié sur
Cela fait plus de vingt ans que Jean-Daniel Pasche œuvre au renforcement du label horloger suisse. Le 1er janvier 2017, le patron de la FHLien externe a enfin vu ses efforts – soutenus par une majorité des acteurs de la branche – récompensés: le début de l’année a en effet marqué l’entrée en vigueur simultanée…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.