JUICE: la mission européenne pour Jupiter a décollé
La sonde Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) a entamé, le 14 avril, son voyage de huit ans vers la géante du système solaire. Elle passera ensuite trois ans à tourner autour de trois de ses lunes de glace, pour y chercher notamment des traces de vie.

Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire. J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
-
EnglishenThe European mission to Jupiter lifts offlire plus The European mission to Jupiter lifts off
-
DeutschdeJuice: Europäische Mission erfolgreich Richtung Jupiter gestartet originallire plus Juice: Europäische Mission erfolgreich Richtung Jupiter gestartet
-
ItalianoitJUICE: la missione europea che studierà Giove e le sue grandi lunelire plus JUICE: la missione europea che studierà Giove e le sue grandi lune
-
EspañolesJuice: La misión europea a Júpiter está lista para despegarlire plus Juice: La misión europea a Júpiter está lista para despegar
-
PortuguêsptSuíça participa da missão da ESA à Júpiterlire plus Suíça participa da missão da ESA à Júpiter
-
العربيةarمستكشف الأقمار الجليدية: إنطلاق المهمة الأوروبية لسبر أغوار كوكب المشتريlire plus مستكشف الأقمار الجليدية: إنطلاق المهمة الأوروبية لسبر أغوار كوكب المشتري
-
РусскийruЕвропейский зонд JUICE стартовал к Юпитеруlire plus Европейский зонд JUICE стартовал к Юпитеру
La mission de l’Agence spatiale européenne (ESALien externe), scrutera Europe, le deuxième plus grosse lune de Jupiter, qui contient un vaste océan sous une croûte de glace. La sonde va la survoler dans l’espoir de capter un peu de l’eau qui s’en échappe par de puissants geysers. L’analyse de ce liquide permettrait peut-être d’y déceler des molécule prébiotiques, briques élémentaires de la vie.

L’Université de BerneLien externe a construit pour cette mission un spectromètre de masse à gaz neutres et à ions (NIM), qui va étudier Europe, mais aussi Ganymède et Callisto de manière approfondie. Martina Föhn a participé à l’achèvement du NIM pendant sa thèse de doctorat et a calibré l’instrument.
Dans cet épisode de notre série «Trouvé dans l’espace», elle nous explique comment NIM peut analyser l’atmosphère des trois lunes de glace, mais aussi le champ magnétique de Ganymède, un cas unique dans notre système solaire.
Les plus appréciés

Plus
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers

Plus
Le maître suisse des impressionnistes

Plus
Avec l’accord sur l’électricité, quel avenir pour les lacs de retenue?

Plus
La crise du logement est-elle aussi grave en Suisse qu’on le dit?

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.