JUICE: la mission européenne pour Jupiter a décollé
La sonde Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) a entamé, le 14 avril, son voyage de huit ans vers la géante du système solaire. Elle passera ensuite trois ans à tourner autour de trois de ses lunes de glace, pour y chercher notamment des traces de vie.
La mission de l’Agence spatiale européenne (ESALien externe), scrutera Europe, le deuxième plus grosse lune de Jupiter, qui contient un vaste océan sous une croûte de glace. La sonde va la survoler dans l’espoir de capter un peu de l’eau qui s’en échappe par de puissants geysers. L’analyse de ce liquide permettrait peut-être d’y déceler des molécule prébiotiques, briques élémentaires de la vie.
L’Université de BerneLien externe a construit pour cette mission un spectromètre de masse à gaz neutres et à ions (NIM), qui va étudier Europe, mais aussi Ganymède et Callisto de manière approfondie. Martina Föhn a participé à l’achèvement du NIM pendant sa thèse de doctorat et a calibré l’instrument.
Dans cet épisode de notre série «Trouvé dans l’espace», elle nous explique comment NIM peut analyser l’atmosphère des trois lunes de glace, mais aussi le champ magnétique de Ganymède, un cas unique dans notre système solaire.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.