Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie circulaire, ou comment donner une seconde vie aux objets

L'économie circulaire vise à éviter l'utilisation de matières premières précieuses et la production de biens qui finissent à la décharge. Les produits sont plutôt réparés, réutilisés et recyclés. Cette vidéo montre comment le processus fonctionne en Suisse, un pays doté de peu de matières premières, qui sait recycler mais génère aussi une des plus grandes quantités de déchets en Europe.

Divers obstacles entravent le développement d’une économie circulaire et empêchent une utilisation efficace des ressources, comme le souligne un rapportLien externe du Conseil fédéral de mars 2022. Ce dernier examine actuellement des solutions pour y remédier. Le potentiel d’amélioration est particulièrement élevé dans les domaines de la construction et du logement, de l’agriculture et de l’alimentation, des transports, de la construction mécanique et de l’industrie chimique. 

Examinons de plus près certaines de ces possibilités: le rapport suggère par exemple que les entreprises de construction utilisent des composants existants et des matériaux recyclés. Des opportunités commerciales existent également du côté des services de réparation et de location, ainsi que des plateformes de partage.

D’autres exemples existent dans l’agriculture: les sous-produits de la mouture des céréales ou de la production de fromage peuvent être utilisés pour nourrir les bovins et les porcs. Un élevage de crevettes suisse utilise la chaleur résiduelle de la production de sel pour chauffer ses bassins, tout en renvoyant l’eau fraîche dans la mine de sel où il se trouve. 

L’économie circulaire était également l’un des principaux sujets du symposiumLien externe suisse sur l’économie verte 2022. L’événement, qui s’est déroulé les 7 et 8 septembre, a rassemblé des représentantes et représentants de l’économie, de la politique, de la recherche et de la société civile pour discuter d’idées et de projets en faveur du développement durable.

Texte et vidéo traduits de l’anglais par Emilie Ridard

Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision