Dans la deuxième ville la plus riche de Suisse, les boutiques proposant des vêtements de seconde main ou fabriqués à partir de tissus recyclés ne manquent pas. Le principal problème est de les trouver, selon la chercheuse Katia Vladimirova, qui analyse depuis deux ans l'écosystème de la mode durable dans la ville.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
J'analyse les risques, les opportunités et les impacts concrets de l'intelligence artificielle sur la société et la vie quotidienne. Depuis que j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2020, je traduis la complexité de la science et de la technologie en histoires qui parlent à un public mondial.
Née à Milan dans une famille italo-égyptienne, je suis passionnée par le savoir et l'écriture depuis l'enfance. J'ai travaillé entre Milan et Paris en tant que rédactrice multilingue pour des magazines technologiques avant de passer au journalisme international avec SWI swissinfo.ch.
Lorsque la chercheuse russe a posé ses valises à Genève, après avoir vécu à Londres, New York et Milan, elle a trouvé incroyablement difficile de trouver des informations claires et détaillées sur la manière d’acheter des vêtements durables.
Employée par le département de sociologie de l’Université de Genève, Katia Vladimirova a proposé à la Ville de Genève de mener une analyse détaillée de la situation. Les résultats de sa recherche, publiés en avril, mettent en évidence les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles et suggèrent des actions concrètes pour améliorer l’expérience des consommateurs.
Au cours de ses recherches, Katia Vladimirova a rencontré divers acteurs actifs dans le secteur de la mode durable. Nous l’avons suivie dans les rues de la ville à la découverte de magasins de seconde main, de centres de récupération et de boutiques.
Plus
Plus
La Suisse parmi les plus gros consommateurs de mode jetable
Ce contenu a été publié sur
La population suisse achète beaucoup de «fast fashion». Ces vêtements peu chers et vite jetés contribuent à la crise climatique.
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.