La Suisse doit retrouver confiance
En adressant mercredi ses vœux pour 2003, Pascal Couchepin a appelé ses concitoyens à s'engager davantage.
Pour lui, la Suisse doit retrouver la confiance en elle-même, en ses institutions et envers ses responsables politiques, économiques et sociaux.
«Des erreurs ont été commises», a déclaré devant le Palais fédéral le nouveau président de la Confédération à l’occasion de la traditionnelle allocution radio-télévisée de Nouvel An.
«Mais c’est à nous de décider si nous nous laissons accabler par le doute et les sentiments négatifs ou si nous voulons continuer à construire ensemble une société démocratique capable de se réformer».
Pour Pascal Couchepin, il faut «donner de nouvelles chances aux jeunes générations et se montrer solidaires avec les plus faibles».
Le président de la Confédération souhaite aussi une utilisation plus concrète de l’instrument de la démocratie directe. Celle-ci donne à chaque citoyen la compétence de décider et «dans notre pays, on ne peut jamais se désintéresser de la politique».
Des équilibres subtils
Tout au long de l’année, les Suisses auront l’occasion de dire s’ils veulent un pays ouvert, prospère, solidaire ou s’ils n’y croient plus.
«Vous aurez l’occasion de dire comment la Suisse doit aménager ses relations avec ses voisins et plus particulièrement avec l’Union européenne», a-t-il déclaré.
Pascal Couchepin espère aussi que la cohésion politique et sociale soit au centre des préoccupations civiques de ses concitoyens.
La cohésion helvétique vient d’équilibres subtils. «Les intérêts particuliers légitimes sont exprimés généralement avec une retenue qui permet à chacun de développer ses projets d’avenir et d’avoir sa part de la prospérité commune».
Pour éviter les menaces qui pèsent sur ces équilibres, il faut développer le dialogue démocratique et oser prendre des risques, ajoute Pascal Couchepin. «Mais rien ne peut être fait sans vous, sans vos décisions, sans votre engagement dans la vie familiale, professionnelle et politique».
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.