Des perspectives suisses en 10 langues

La «Swiss House» de Boston fait des émules

SHARE va recevoir un prix de l’Etat du Massachusetts, dans la catégorie innovations technologiques. Keystone Archive

Déjà une année que le consulat scientifique et technologique de Suisse a ouvert ses portes à Boston. Le succès est tel que d'autres pays vont à leur tour imiter cette nouvelle forme de présence à l'étranger, directement axée sur les échanges de savoir.

Aujourd’hui, quelque 5000 étudiants suisses sont inscrits dans une université américaine et pas loin de 2000 scientifiques suisses travaillent dans l’un ou l’autre des instituts de recherche disséminés à travers les Etats-Unis.

La «Swiss House for Advanced Research and Education» (SHARE) a pour but d’encourager la collaboration scientifique et économique entre la Suisse et les Etats-Unis. Au SHARE, on apprend l’esprit d’entreprise, la meilleure manière d’établir un «business plan», on aiguise son sens du marché et on noue des contacts utiles.

«90% de notre clientèle est composée de jeunes scientifiques ou de jeunes universitaires, explique Xavier Comtesse, initiateur et directeur de la Swiss House. Il s’agit d’aider les Suisses qui veulent rentrer au pays, mais également ceux qui veulent monter leur entreprise ici, sans oublier les Américains qui veulent s’établir en Suisse».

Un des buts est également de freiner la fuite des cerveaux. Et sur ce plan, la mission est atteinte. Sur les quelque 400 scientifiques ayant des contacts avec la Swiss House, la moitié prévoient de rentrer prochainement au pays.

La science et la technologie, moteurs de l’économie

Ancien consul scientifique à Washington, Xavier Comtesse passera la main à la fin du mois de novembre. Sa démarche, il l’a entreprise armé de la conviction que la science et la technologie sont aujourd’hui les moteurs de la société et de l’économie.

«C’est une chose que les Américains ont compris; explique le fondateur de la Swiss House. Ailleurs par contre, les gouvernements restent en général plutôt passifs et ne voient pas qu’il faut miser sur les jeunes scientifiques si l’on veut rester concurrentiel à l’avenir. C’est pour cela que nous avons tenté cette expérience, afin d’encourager la génération montante».

Situation idéale

Financée en grande partie par l’économie privée, la Swiss House est idéalement située à deux pas de la fameuse université de Harvard et du nom moins prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

A partir d’une ancienne usine de condiments construite en briques, les architectes sont parvenus à faire un lieu de rencontre high-tech, à la fois fonctionnel et élégant.

Au point même que l’ensemble va recevoir un prix de l’Etat du Massachusetts, dans la catégorie innovations technologiques. Ce qui va permettre de mieux faire connaître la Swiss House à la population de Boston.

Un exemple pour le monde

Et le succès est tel que l’idée va faire école. En une année, Xavier Comtesse et son équipe de sept personnes ont reçu la visite de délégations de 27 pays intéressés par la formule.

Le mois prochain, les Anglais vont ouvrir une structure similaire – également à Boston -, alors que les Allemands en prévoient une vingtaine, dans le monde entier. A terme, les Français et les Sud-Coréens devraient être les prochains à suivre l’exemple helvétique.

Marc-André Miserez, avec Carole Gürtler

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision