Des perspectives suisses en 10 langues

La vie dans le désert jordanien

Situé en Jordanie, le camp de Zaatari accueille jusqu’à 170'000 personnes qui ont fui les combats en Syrie. Les camps représentent la face la plus visible de cette crise humanitaire. Mais la majorité des réfugiés vivent dans des villes, où ils doivent faire face à des problèmes différents, par exemple le triplement des loyers au cours des six derniers mois.

Le photographe suisse Olivier Vogelsang a visité le camp de Zaatari en avril 2013 et y a documenté le travail accompli par le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies et par les organisations humanitaires Terre des Hommes et Caritas. Ce camp se trouve à environ 70 kilomètres au nord de la capitale jordanienne Amman et à une trentaine de kilomètres de la frontière syrienne. Il a officiellement ouvert à la fin juillet 2012.

Plus de 1,4 million de Syriens ont jusqu’ici fui dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Turquie et Irak). Presque 450’000 d’entre eux sont enregistrés en Jordanie.

(Images: Olivier Vogelsang)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision