Des perspectives suisses en 10 langues

Le bilan des intempéries s’alourdit

Canton de Lucerne: l'Emme a englouti la route cantonale. Keystone

Mardi à la mi-journée, les inondations qui frappent la Suisse avaient causé la mort d'au moins quatre personnes. Deux autres étaient portées disparues.

Depuis le début des pluies et des crues, près de 2500 personnes ont dû être évacuées, tandis que des milliers de pompiers et de secouristes s’activent encore sur les lieux des sinistres.

A Brienz, dans l’Oberland bernois, une personne a été tuée et une autre a été portée disparue dans la nuit de lundi à mardi lorsque huit bâtiments se sont effondrés.

A Dürnten, dans le canton de Zurich, un homme a été retrouvé sans vie mardi matin dans les eaux en crue d’un cours d’eau du village.

Par ailleurs, dans les Grisons, une femme est portée disparue. Elle aurait été emportée par les eaux de la Landquart, alors qu’elle promenait son chien.

Dimanche soir déjà, deux pompiers avaient perdu la vie dans une coulée de boue dans le canton de Lucerne alors qu’ils tentaient d’élever un mur de protection contre la montée des eaux.

Interlaken menacée

Au total, dans l’ensemble du pays, à la mi-journée, quelque 2’500 personnes ont dû être évacuées, dont des vacanciers dans la région touristique d’Interlaken menacée par la montée des lacs de Thoune et de Brienz.

Les stations alpines de Grindelwald et Lauterbrunnen sont désormais coupées du monde, à cause de glissements de terrain.

Et, à Berne, les rues de la ville basse sont toujours littéralement englouties par l’Aar en crue.

L’eau monte à Lucerne

A Lucerne, le niveau du lac des Quatre-Cantons approchait des 435 mètres mardi à la mi-journée, dépassant la limite de 1999 et s’approchant du record de 1910. Les eaux montaient de quatre centimètres par heure.

Une partie du centre-ville se trouvait déjà sous les eaux. La situation était très problématique dans le tunnel des jonctions d’autoroute recouvert de deux mètres et demi d’eau. Les eaux ont même atteint certains locaux du Musée suisse des transports.

Après la Suisse centrale, la Suisse orientale est, elle aussi, touchée, entre autres St-Gall et les Grisons où la Basse-Engadine est désormais coupée du monde.

En effet, le pont ferroviaire de Tasna a été emporté par les eaux et les liaisons routières avec l’Autriche voisine – où la situation est tout aussi grave – ne sont plus praticables.

Lac de Bienne stabilisé

Le niveau du lac de Bienne s’est en revanche stabilisé dans la matinée à un niveau très élevé. Une importante quantité d’eau se déverse en effet dans le lac de Neuchâtel par le canal de la Thielle, qui coule en sens inverse de sa direction habituelle.

Le lac de Bienne avait déjà débordé dans la nuit, atteignant un niveau jamais vu, soit 430,67 mètres. Le précédent record (430,27 mètres) remontait à juin 1973 après la seconde correction des eaux du Jura.

Dans la région Bâle-Argovie-Soleure, la situation était stabilisée. Mais restait précaire. C’était notamment le cas à Windisch, au confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat, où 80 personnes ont été évacuées dès lundi.

Décrue à Fribourg


A Fribourg et dans le canton de Vaud, la situation se normalise. En basse-ville de Fribourg, le niveau de la Sarine a baissé de près de deux mètres au cours des dernières heures de la nuit. La situation est stabilisée à Charmey, tandis qu’à Grandvillard, les pompiers s’affairent encore à faire rentrer la Taouna dans son lit.

Sur sol vaudois aussi, la situation était en voie de normalisation, même si de nombreux pompiers, policiers et services de la voirie restent à l’oeuvre dans le Chablais et l’Est vaudois. La route Lavey-Morcles, coupée par un éboulement, restera probablement fermée pour une semaine.

Météo favorable


MétéoSuisse a levé l’alerte mardi à 08h00 pour la partie centrale du versant nord des Alpes. L’alerte est toutefois maintenue jusqu’à 18h00 pour les cantons de Glaris, Grisons, St- Gall et les deux Appenzell.

Dans ces régions, il pleuvait encore modérément mardi matin. Mais, indique Frank Krausser de MétéoSuisse, les précipitations vont diminuer au cours de la journée.

La pluie a déjà cessé dans l’Oberland bernois et en Suisse centrale. C’était déjà le cas lundi soir dans les Préalpes vaudoises et fribourgeoises.

Les prévisions pour les prochains jours font espérer une détente sur le front des inondations. La dépression qui se trouve sur le Nord de l’Adriatique se déplace vers l’Est en s’affaiblissant.

En conséquence, l’afflux d’air maritime chargé d’humidité continue à diminuer. A l’Ouest, un faible anticyclone s’approche.

swissinfo et les agences

Au moins quatre personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues à la suite des inodations les plus graves que la Suisse ait connu depuis 1999.
2’500 personnes ont été évacuées.
Depuis la fin des années 1970, les catastrophes naturelles ont provoqué la mort de près de 100 personnes en Suisse.
Les dommages provoqués durant les 30 dernières années par des inondations, des éboulements et des avalanches sont estimés à plus de 9 milliards de francs.
Ceux de ces derniers jours dépasseront les 100 millions de francs.

– La chaîne du bonheur a ouvert un compte postal en faveur des victimes des inondations: 10-15000-6 avec la mention «Intempéries en Suisse».

– L’Aide Suisse aux Montagnards a également ouvert un compte postal: 80-32443-2.

– De leur côté, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont offert 100’000 francs chacune.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision