La Fondation AO de Davos est leader dans la recherche sur la guérison des fractures osseuses. Visite.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire.
J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
J'analyse les risques, les opportunités et les impacts concrets de l'intelligence artificielle sur la société et la vie quotidienne. Depuis que j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2020, je traduis la complexité de la science et de la technologie en histoires qui parlent à un public mondial.
Née à Milan dans une famille italo-égyptienne, je suis passionnée par le savoir et l'écriture depuis l'enfance. J'ai travaillé entre Milan et Paris en tant que rédactrice multilingue pour des magazines technologiques avant de passer au journalisme international avec SWI swissinfo.ch.
Avant 1960, une fracture signifiait de longues immobilisations avec des plâtres ou à l’extension. Jusqu’à ce que treize chirurgiens suisses commencent à repenser le traitement des fractures: ils ont standardisé les instruments, les vis et les plaques, évalué scientifiquement chaque opération et commencé à former leurs collègues. Lors de leur tournée des communautés scientifiques de Davos, Sara et Michele se sont rendus en coulisses pour voir quelles nouvelles technologies sont en cours de développement.
La Fondation AOLien externe de Davos est depuis des décennies à la pointe de la recherche sur la guérison des fractures osseuses. Aujourd’hui, plus de 100 scientifiques et doctorant-e-s du monde entier travaillent à l’Institut de recherche AO de Davos (ARILien externe), qui se concentre sur la recherche préclinique. Ils étudient la biomécanique et la biologie des os, des disques et des cartilages, et travaillent sur de nouvelles techniques chirurgicales, de nouveaux outils et dispositifs, tels que des implants «intelligents» qui mesurent la guérison des os chez les patients.
Certains travaux de l’ARI dépendent de tests effectués sur des animaux vivants. Toutefois, l’objectif est de réduire progressivement la dépendance à l’égard des tests sur les animaux, voire de s’en passer complètement un jour. Plusieurs projets de l’ARI visent à atteindre cet objectif.
>> Au cas où vous l’auriez manqué, regardez la première partie de notre série «Explorer la science à Davos». Et ne manquez pas les prochains épisodes, dans lesquels nous découvrirons les dernières recherches sur l’intelligence artificielle, les allergies, le rayonnement solaire et les avalanches:
Plus
Plus
Des spécialistes des fractures du monde entier en formation continue à Davos
Ce contenu a été publié sur
Sara et Michele vous présentent les cours de l’AO Davos, un congrès de formation pour les chirurgiennes et chirurgiens des os.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.