Le Protocole de Kyoto est sauvé
Les délégués des 180 pays participant à la Conférence climatique de Bonn sont parvenus lundi à un accord qui doit permettre une mise oeuvre du Protocole de Kyoto sur le réchauffement de la planète. La Suisse voit dans cet accord un pas dans la bonne direction.
«Même si les décisions prises ne sont pas extrêmes, nous estimons que cet accord va dans la bonne direction pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto», annonce à swissinfo le chef des négociateurs de la délégation suisse, Beat Nobs, à l’issue de 25 heures de discussion.
La volonté d’aboutir
Les délégations des 180 pays réunis à Bonn ont donc réussi à s’entendre sur les quatre points cruciaux du Protocole de Kyoto, à savoir les mécanismes de flexibilité, l’utilisation des puits de carbone, l’aide aux pays en développement et les mesures de vérification dans l’application effective du Protocole Kyoto.
«Dans la dernière phase des négociations, il y a eu une réelle volonté d’aboutir. Aucune délégation n’a fait obstruction», souligne Beat Nobs. Le diplomate suisse relève également le chemin qui reste à faire : «Nous avons les décisions de bases. Mais il reste encore beaucoup de détails à régler».
Pour que le Protocole de Kyoto entre en vigueur, il faut qu’au moins 55 pays produisant 55% des gaz à effet de serre émis par les pays riches en 1990 le ratifient. «Nous espérons atteindre ce but avant la conférence sur le développement durable qui aura lieu à Johannesburg l’année prochaine», souligne Beat Nobs.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.