Des perspectives suisses en 10 langues

Les cantons face au chômage des jeunes

Pour entrer dans le monde du travail, la jeunesse a besoin d'aide. Keystone Archive

En Suisse, les jeunes sont nettement plus touchés par le chômage que la moyenne de la population. Situation inquiétante, qui contraint les cantons à réagir.

En Romandie d’abord, mais aussi au Tessin ou en Suisse alémanique, des programmes spécifiques ont été développés. Avec un certain succès.

En 2004, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) annonce un taux de chômage de 5,1% chez les 15-24 ans. Il dépasse désormais largement la moyenne suisse (3,9%). Et le plus inquiétant est sa forte progression: en 2001, le taux de jeunes sans emploi atteignait tout juste 1,8%.

Les différences entre régions linguistiques sont importantes. En Suisse romande, 6,2% des 15-24 ans se trouvent au chômage, contre 4,7% en Suisse alémanique et 6,6% au Tessin. Les apprentis arrivés au terme de leur formation sont particulièrement touchés.

En février, le ministre de l’économie Joseph Deiss a présenté un plan d’action pour combattre le chômage des jeunes. Dans ce domaine, la Confédération et les cantons tirent à la même corde, même si les concepts mis en place diffèrent d’une région à l’autre.

Le Valais pionnier

Les cantons romands ont été les premiers alarmés par la situation des jeunes sans travail. Aujourd’hui, ils ont tous repris à leur compte l’exemple du Valais, qui a fait oeuvre de pionnier en 1994, en organisant un premier «Semestre de motivation», en collaboration avec le seco.

Ces SEMO, comme les appellent les spécialistes, combinent travaux pratiques et formations théoriques (langues, mathématiques, etc.). Ils s’adressent aux jeunes en rupture d’apprentissage ou qui sortent de la scolarité obligatoire sans projet professionnel. Ils servent de tremplin et doivent faciliter l’accès à la formation professionnelle.

Le plan en sept points des Tessinois

Au Tessin, ce sont surtout les jeunes de 20 à 24 ans qui peinent à trouver un job: 9,8% d’entre eux sont au chômage. La faute en incombe à la faible conjoncture et à la libre circulation des personnes, estime le député démocrate-chrétien Meinrado Robbiani.

Début mars, son parti a déposé une motion devant le parlement cantonal pour un plan d’action en sept points. Celui-ci prévoit notamment la conclusion de contrats pour l’emploi entre le canton et les grandes entreprises et des stages professionnels en Suisse alémanique ou à l’étranger.

Le Département tessinois des finances et de l’économie se montre cependant serein. Les jeunes ont toujours été fortement touchés en période de chômage élevé, note Sergio Montorfani, chef de la section du travail. Avec son expérience des travailleurs pendulaires, le canton du Tessin est mieux armé que d’autres pour faire face à la libre circulation des personnes, ajoute-t-il.

Alémaniques entre coach et mentor

Les cantons alémaniques misent sur le «coaching» et le «mentoring» pour aider les jeunes en quête d’emplois. Dans le premier cas, un professionnel assiste des jeunes dans leurs premiers pas sur le marché du travail. Dans le second, une personne expérimentée les conseille avant ou durant l’apprentissage. Ces rôles sont notamment assumés par des retraités.

Dix cantons alémaniques collaborent en outre dans le cadre de l’initiative AMOSA (Arbeitsmarktbeobachtung Ostschweiz, Aargau und Zug). Une conférence organisée en août 2004 a réuni 130 participants des milieux concernés. Ensemble, ils ont défini des mesures pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle. Un premier bilan sera tiré en avril prochain.

swissinfo et les agences

– En 2001, le taux de chômages des jeunes Suisses de 15 à 24 ans n’était que de 1,8%.

– En 2004, il est passé à 5,1%, soit au-dessus de la moyenne nationale tous âges confondus, qui est de 3,9%.

– Comme pour le chômage global, les trois régions linguistiques ne sont pas touchées de la même manière par le chômage des jeunes. Il est de 6,6% au Tessin, 6,2% en Suisse romande et 4,7% en Suisse alémanique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision