Des perspectives suisses en 10 langues

Les milieux agricoles sont plutôt satisfaits

Les milieux agricoles accueillent positivement le projet d'arrêté fédéral urgent présenté mercredi par le gouvernement.

Il va dans leur sens. Autrement dit, vers une adaptation de la production de lait aux besoins du marché.

«Dans un premier temps, explique le directeur de l’Union suisse des paysans Jacques Bourgeois, l’arrêté fédéral urgent devrait permettre d’équilibrer le marché.»

Et, si il est accepté par le Parlement, il donnera la force obligatoire à la décision prise par les producteurs (baisse de 2% de la production d’ici le 30 avril). Une mesure soutenue par tous les partenaires de la branche.

Satisfaction encore avec la possibilité de reporter sur l’année laitière suivante plus de 5000 kg sur les contingents de lait non utilisés. Il en résultera une plus grande souplesse, dit Samuel Lüthi, directeur de la Fédération des producteurs de lait.

En revanche, la gestion provisoire des contingents par branche (en attendant la suppression du contingentement en 2007) reçoit, elle, un accueil plus mitigé.

Certes, le directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Jacques Bourgeois salue la responsabilisation des producteurs. Qui seront obligés de trouver des consensus.

Mais Samuel Lüthi, lui, ne voit que l’effet didactique. La décision du gouvernement obligera les producteurs à se responsabiliser et à apprendre à négocier.

Il reproche au ministre de l’économie Pascal Couchepin de vouloir aller, une fois de plus, trop vite en besogne. Pour le président de la PSL, il n’est pas bon de vouloir précipiter les choses.

En l’occurrence, en décidant de supprimer le contingentement dès 2008, sans avoir au préalable tiré les enseignements de la phase transitoire.

Cela, d’autant plus que Samuel Lüthi se dit «très sceptique» quant à l’efficacité de la mesure.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision