Des perspectives suisses en 10 langues

Les pièges de la pauvreté

La pauvreté semble se 'transmettre' de génération en génération.

Santé, formation, bien-être social et psychologique sont autant de droits dont sont privés les indigents qui baignent dans un environnement socioculturel défavorisé.

«La Suisse néglige ses jeunes. Nous sommes réduit à travailler sur la base d’estimations approximatives alors que la pauvreté met en péril l’avenir de toute une tranche de la population», déplore Franz Ziegler, secrétaire général de l’Association suisse pour la protection de l’enfant (Aspe).

Pour lui, «être pauvre dans un pays riche est synonyme d’exclusion sociale mais aussi risque majeur pour le développement des jeunes.»

De nombreuses enquêtes, réalisées dans les pays voisins, démontrent en effet l’impact psychosocial désastreux de la précarité sur l’évolution des enfants.

Pour faire le point de la problématique, la Suisse doit se contenter d’une étude mandatée par la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) en 1998.

«Les recherches du Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS) ont clairement démontré que la pauvreté constituait une véritable entrave au bon fonctionnement du système familial», relève Anouk Friedmann, secrétaire de la COFF.

Un style de vie

Isolement social, stress permanent, climat de violence: autant de handicaps auxquels sont confrontés les enfants issus de familles défavorisées.

«Ils partagent l’existence de parents fatigués d’avoir effectué les travaux les plus pénibles et vivent souvent dans des logements trop petits ou de mauvaise qualité», note pour sa part Frances Trezevant, chargée de communication à l’OSEO.

Et d’ajouter, «la pauvreté, ce n’est pas seulement une question d’argent, c’est tout un style de vie.»

Un point de vue partagé par Anouk Friedmann. «Les ménages qui vivent dans des situations précaires n’ont d’autres choix que de renoncer à un standard de vie auquel chacun devrait pouvoir prétendre dans un pays riche», déclare la secrétaire de la COFF.

Et Anouk Friedmann de rappeler l’un des résultats d’une enquête publiée par l’Office fédéral de la statistique de 2002: «11% des personnes disposant d’un faible revenu avaient renoncé à un traitement chez le dentiste. J’ai trouvé le chiffre particulièrement éloquent», précise-t-elle.

Les diverses études démontrent d’ailleurs que les personnes confrontées à la pauvreté sont généralement physiquement et psychologiquement plus fragiles que les bien nantis.

Des problèmes de santé

«’Les Pauvres vivent moins longtemps’, c’est le titre particulièrement explicite d’une enquête publiée par Caritas l’an dernier», rappelle Frances Trezevant.

«Elle indique notamment que les hommes issus d’un milieu socioculturel défavorisé vivent 4,4 ans de moins que ceux qui ont une formation et un revenu élevé.»

L’enquête souligne par ailleurs qu’un environnement précaire est un facteur de risque de mortalité infantile, d’accidents, de maladies respiratoires, mais aussi de poids trop léger à la naissance ou d’obésité.

«C’est désespérant de le dire aussi brutalement, déclare Frances Trezevant, mais naître dans une famille pauvre constitue véritablement un mauvais départ dans la vie.

Et la chargée de communication à l’OSEO de rappeler encore que les enfants défavorisés sont généralement scolarisés plus tard, qu’ils obtiennent de moins bons résultats scolaires et que, de ce fait, ils n’ont généralement pas accès à des formations supérieures.

«Et c’est ainsi, conclut Frances Trezevant, que la pauvreté se transmet de génération en génération.»

swissinfo, Vanda Janka

– De nombreuses organisations de défense du droit de la famille demandent le renforcement du système des allocations familiales et l’introduction de prestations liées au besoin pour les ménages à bas revenu.

– Elles réclament par ailleurs l’aménagement de structures d’accueil pour la petite enfance et les écoliers.

– La plupart des organisations réclament une meilleure équité en matière de politique fiscale. Elles demandent notamment que les revenus inférieurs au minimum vital ne soient plus imposables.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision