Bien que la Suisse peine toujours à recruter des donneurs d'organes par rapport à l’Europe, elle enregistre des différences régionales, avec de meilleurs chiffres dans les régions francophone et italophone.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La Télévision suisse s’est rendue au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) pour en savoir plus sur le «Programme latin de don d’organes» (PLDO) mis sur pied dans 17 hôpitaux de Suisse romande et du Tessin.
(RTS.ch/swissinfo.ch)
Les plus appréciés
Plus
Science
Les alignements de Clendy ou le Stonehenge suisse
Que pensez-vous des technologies de santé avancées, comme la conservation de sang de cordon par congélation?
Avez-vous une expérience avec de telles solutions? Quels sont les défis éthiques? Une réglementation plus stricte ou plus souple est-elle nécessaire, pourquoi?
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse ne veut plus être lanterne rouge des dons d’organes
Ce contenu a été publié sur
La Suisse affiche toujours l’un des taux de dons d’organes les plus faibles d’Europe. En comparaison avec la France, l’Autriche ou l’Italie, elle recense deux fois moins de donneurs par million d’habitants. Les responsables du don et de la transplantation d’organes multiplient les initiatives pour améliorer la situation. En 2011, l’Office fédéral de la santé…
Ce contenu a été publié sur
Depuis plusieurs années, l’Espagne occupe le premier rang mondial dans le domaine des dons et des transplantations d’organes. Aujourd’hui, le taux de donneurs y est de 35 pour un million d’habitants, nettement au-dessus de la moyenne européenne (19). swissinfo.ch: L’OMS a approuvé en 2010 une stratégie basée sur le modèle espagnol pour atteindre l’autosuffisance. Comment…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.