Michel Ritter conserve son poste à Paris
Pro Helvetia maintient dans ses fonctions le directeur de Centre culturel suisse de Paris (CCSP).
Michel Ritter est en conflit avec les employés du CCSP depuis son arrivée en septembre 2002.
Pro Helvetia, l’organisme chargé de promouvoir la culture suisse, confirme mardi à l’ats l’information donnée par le quotidien suisse alémanique Tages- Anzeiger: Michel Ritter reste le directeur du Centre culturel suisse de Paris.
Et cela alors qu’il y a une semaine à peine le directeur de Pro Helvetia Pius Knüsel affirmait qu’il était impossible de travailler avec Michel Ritter.
Les employés du CCSP, eux, réclament la démission du directeur. Ils lui reprochent notamment sa manière chaotique de diriger le centre et sa conception artistique. Une conception qui, selon eux, provoque un surcroît de travail.
Une pétition d’opposants
Lundi, quelque 120 personnalités ont envoyé une pétition à Pro Helvetia demandant à l’association de changer de politique.
Alain Bottarelli, distributeur de films, initiateur de la pétition regrette cette décision. «C’est un exemple de psychologie institutionnelle, quand la direction d’une institution a de la peine à se désavouer. Surtout si le désaveu vient des employés, donc du bas de l’échelle.»
Pius Knüsel a indiqué que les récentes discussions pour mettre fin au conflit avaient échoué. Tout comme d’ailleurs une série de réunions organisées par des tiers.
Le week-end dernier, la présidente de Pro Helvetia Yvette Jaggi avait déclaré que suite aux désaccords, elle agirait en conséquence.
Michel Ritter, ancien responsable du centre d’art contemporain Fri-Art à Fribourg, est arrivé à Paris le 1er septembre 2002.
swissinfo et les agences
– Michel Ritter, né à Fribourg en 1949, a dirigé le centre Fri-Art de 1990 à 2002. Il a également travaillé comme programmateur du Festival du Belluard.
– Le Centre culturel suisse est né en 1985, dans les murs de l’Hôtel Poussepin, rue des Francs-Bourgeois.
– Avant Michel Ritter, ce sont Werner Düggelin, puis Daniel Jeannet qui l’ont dirigé.
– Le Centre est composé de deux salles d’expositions, d’une salle de spectacle, d’une bibliothèque et d’une vidéothèque.
– Dépendant de la Fondation Pro Helvetia, son budget est de 1,8 million de francs par an.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.