Le jardinage et l’apiculture en milieu urbain rencontrent un succès croissant dans le monde entier. C’est également le cas sur les toits et les terrasses de Zurich, la plus grande ville de Suisse. Branché, le métier d’apiculteur des villes n’en exige pas moins beaucoup de patience et de savoir-faire.
La biologiste Helena Greter est l’une des pionnières dans ce domaine. Elle se consacre depuis des années à ses abeilles et ses ruches, qui produisent le fameux «miel de Zurich». Elle conseille à tous les citadins qui veulent s’y mettre de suivre au préalable un cours de deux ans.
Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la mort des abeilles, dont la cause n’est pas encore connue avec certitude. Qui est responsable de la disparition de colonies entières d’abeilles? Un parasite connu sous le nom de Varroa destructor? Les pesticides? Les monocultures? Ou alors d’autres facteurs environnementaux?
Ce qui est certain, c’est que les hommes et la nature ont besoin de ce petit insecte laborieux. Les abeilles domestiques et sauvages pollinisent en effet une grande partie des plantes. Y compris en milieu urbain.
(Photos: Anne Gabriel-Jürgens; texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.