Comment modéliser l’influence du Soleil sur le climat de la Terre
Le rayonnement solaire fournit la chaleur et la lumière nécessaires à la vie. Il varie en fonction des cycles d'activité du Soleil, actuellement impossibles à prévoir avec précision. Les chercheurs de Davos collaborent à plusieurs expériences, au sol et dans l’espace, pour en savoir plus sur la physique solaire.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Cinéaste documentaire et d’animation bernois, Michele a étudié le cinéma à la Haute école des arts de Zurich. Il travaille comme journaliste vidéo pour swissinfo.ch depuis 2004 et s’intéresse particulièrement au développement de nouveaux formats vidéos pour les appareils mobiles, combinant animation et style documentaire.
Je m'occupe des questions liées à l'impact des nouvelles technologies sur notre société. Sommes-nous conscients de la révolution actuelle et de ses conséquences? Mon passe-temps favori: la libre pensée. Mon tic fréquent: poser trop de questions.
En 1904, l’homme d’affaires prussien Carl Dorno vient à Davos avec sa fille, qui souffre de tuberculose. À l’époque, la ville alpine est une station pour les tuberculeux. En tant que météorologue amateur, il commence à construire des instruments scientifiques pour étudier comment le climat influence notre santé. C’est ainsi que naît l’Observatoire physique et météorologique de Davos (PMODLien externe).
Au début des années 1970, l’observatoire accueille en plus un centre international d’étalonnage pour les mesures de rayonnement, le World Radiation Center (WRC). Les radiomètres qui y sont développés sont utilisés par les stations météorologiques du monde entier, non seulement au sol, mais aussi dans l’espace. Par exemple, deux instruments se trouvent à bord de Solar OrbiterLien externe, satellite d’observation du Soleil de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Pour faire des prévisions plus précises sur le changement climatique, les chercheurs de Davos doivent mieux comprendre les cycles solaires, qui durent environ 11 ans. Pourquoi y a-t-il beaucoup d’activité dans certains cycles et très peu dans d’autres? La compréhension de ces mécanismes aide également à prévoir les éruptions solaires, qui peuvent perturber nos technologies, comme les réseaux électriques, la navigation et les communications.
Dans cet épisode de notre série «Explorer la science à Davos», Louise Harra, directrice du PMOD/WRC, nous donne un aperçu des recherches menées avec les instruments de Solar Orbiter.
Plus
Plus
Des spécialistes des fractures du monde entier en formation continue à Davos
Ce contenu a été publié sur
Sara et Michele vous présentent les cours de l’AO Davos, un congrès de formation pour les chirurgiennes et chirurgiens des os.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le riche passé de Davos préfigure l’avenir de la médecine
Ce contenu a été publié sur
Davos n'est pas que l'hôte du WEF. La station abrite un centre d'avant-garde pour la recherche médicale - de longue tradition.
Un peu de technologie suisse pour scruter la fournaise du Soleil
Ce contenu a été publié sur
Qu’est-ce qui cause les colères du Soleil? Une sonde européenne va s’en approcher très près. Avec un détecteur de rayons X suisse.
Ce contenu a été publié sur
Comment le changement climatique affecte-t-il l'écosystème de l'Arctique? Suivez nos trois blogueuses dans l'Archipel norvégien de Svalbard.
Ce contenu a été publié sur
L'astrophysicien Adrian Glauser nous dévoile la part de technologie suisse du télescope James Webb, le plus puissant jamais lancé dans l'espace.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.