Mère patrie doit-elle aider ses enfants à l’étranger?
La Suisse est l’un des rares pays à fournir une véritable aide sociale à ses citoyens expatriés qui se retrouvent en difficulté financière dans leur pays d’accueil. La Confédération soutient ainsi chaque année entre 300 et 600 Suisses établis à l’étranger. Elle finance en outre entre 100 et 200 retours en Suisse par an.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Ces subsides permettent d’aider des personnes qui sont enracinées dans leur pays d’accueil. Si elles devaient rentrer en Suisse et devoir également recourir à l’aide sociale, celle-ci serait beaucoup plus chère, vu le haut niveau de vie en Suisse.
Cet argument vous convainc-il? Une telle aide est-elle justifiée selon vous? Est-il de la responsabilité d’un Etat de venir en aide à ses ressortissants établis de manière durable dans un autre pays? N’est-ce pas plutôt le rôle de l’Etat d’accueil, ou alors d’associations privées? Votre avis nous intéresse.
Plus
Plus
La 5e Suisse très remontée contre les banques
Ce contenu a été publié sur
Les problèmes rencontrés par les expatriés avec les banques suisses représentent le sujet qui les préoccupe le plus, comme le montre le grand nombre de réactions sur SwissCommunity, la plateforme d’échange de la Cinquième Suisse. Et les réactions de colère et d’indignation n’ont pas manqué non plus samedi à l’Hôtel de Ville de Berne où…
Ce contenu a été publié sur
Les sièges consulaires des ambassades suisses de Montevideo, Asunción, Dublin, Kuala Lumpur et Lisbonne fermeront leurs portes dans le courant 2012. Le DFAE a en effet décidé de réunir leurs activités dans les centres consulaires régionaux de Buenos Aires, Londres, Bangkok et Madrid. La stratégie de restructuration du réseau des représentations diplomatiques lancée l’an dernier…
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le soutien aux expatriés connaît aussi des couacs
Ce contenu a été publié sur
La famille n’a pas jubilé lorsque le Tribunal administratif fédéral (TAF) a accepté son recours, en mars de cette année. «Ce jugement est intervenu de manière inespérée après une longue attente. Pendant presque trois ans, notre famille a été dans l’incertitude. Nous ne pouvions pas faire de projet d’avenir», témoigne Madame R.* Cette famille se…
Les Suisses de l’étranger ont droit à l’aide sociale
Ce contenu a été publié sur
«A ma connaissance, nous sommes l’un des très rares pays qui fournissent des aides sociales de cette ampleur à leurs citoyens à l’étranger, déclare Sandro Monti, responsable de l’Unité Aide sociale aux Suisses de l’étranger (ASE) à l’Office fédéral de la justice. Certes, les autres Etats aident aussi leurs ressortissants qui sont dans le besoin…
Ce contenu a été publié sur
Avec 16’000 personnes et 50 associations, la colonie suisse d’Argentine est la plus grande d’Amérique latine. Le livre « El legado suizo » (L’héritage suisse) a été publié en 2010 pour le bicentenaire de l’indépendance argentine. Il dresse le portait de cette communauté suisse depuis les débuts, en 1885, jusqu’à aujourd’hui. (Photos: El legado suizo en el…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.