Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau pari réussi pour Mike Horn

Le Pôle Nord, atteint jeudi à 16h00 GMT. SP

L'aventurier de Château d'Oex et le Norvégien Borge Ousland sont devenus jeudi les premiers hommes à traverser à pied l'océan arctique gelé.

Un trajet de 1000 kilomètres de la Sibérie au Pôle Nord effectué à pied, avec des skis, sans assistance, en 61 jours, durant l’hiver arctique.

Le 22 janvier dernier, Mike Horn et Borge Ousland partaient pour une première: parcourir les 1000 km jusqu’au Pôle Nord dans l’obscurité de l’hiver arctique, sans moyens motorisés et sans chiens.

Jeudi à 16h00 GMT, les deux hommes ont atteint le but qu’ils s’étaient fixé. Ils sont arrivés au Pôle Nord… fatigués mais heureux.

«C’est fantastique d’être enfin au Pôle Nord. Cet endroit mythique, où il n’y a rien est simplement magnifique. C’est incroyable ici ! Borge et moi avons marché longtemps dans des conditions souvent extrêmement difficiles, mais nous y sommes! Notre joie est indescriptible! Nous sommes seuls ici, debout sur le ‘sommet’ du monde», transmettait alors l’aventurier d’origine sud-africaine.

Une expédition épuisante

Depuis 61 jours, Mike et Borge marchent quotidiennement 10-12 heures en tirant leur luge de 160 kg bravant les températures extrêmes de l’Arctique et la nuit totale 24 heures sur 24 durant la plus grande partie de l’expédition. Il n’y a que quelques jours qu’ils ont pu distinguer les premières lueurs du soleil à l’horizon.

«C’était un voyage plein de rebondissements. Nous avons dû marcher des jours et des jours dans la nuit complète, nous avons rencontré des ours polaires, nous avons eu des problèmes de matériel, nous avons traversé des zones d’eau ouverte à la nage à plusieurs reprises, le tout par des températures extrêmes allant jusqu’à -50°C. Nous aurons beaucoup de choses à vous raconter à notre retour», commente Mike Horn.

Parmi les difficultés rencontrées, des problèmes de santé également: touché par une intoxication alimentaire, Mike Horn a particulièrement souffert ces derniers jours. «Borge a 42 ans et l’air d’en avoir 80, j’en ai 39 et j’ai l’air d’en avoir 90», dit-il sur son site internet.

Suite du programme

«Nous avons décidé de bivouaquer au Pôle encore quelques jours. Ça a été si dur d’y arriver que nous voulons juste nous asseoir et profiter de ce moment mémorable», déclare Mike Horn.

Et puis, le retour se profilera: «Les Russes vont venir nous chercher avec un hélicoptère dans quelques jours et nous ramener à la base flottante de Barneo, située à environ 100 km du Pôle. Nous devrons attendre encore une semaine en compagnie des Russes avant que le premier vol commercial puisse atterrir ici. Par ce vol arriveront nos familles, amis, journalistes et sponsors. Nous allons faire une grande fête sur la banquise avant de retourner en Europe !»

swissinfo et les agences

Mike Horn est né à Johannesburg en 1966. Il est diplômé en sciences humaines à l’Université de Stellenbosch.
Il quitte l’Afrique du Sud en 1990 pour voyager en Europe. Débarqué à Zurich, il s’installe à Château d’Oex, dans le Pays-d’Enhaut (Alpes vaudoises).
C’est là qu’il vit avec ses deux filles, Annika et Jessica, et sa femme, Cathy, qui participe à l’organisation (logistique, nourriture, communication) de ses expéditions.

Quelques exploits:

1995: Record du monde de saut de cascade en hydrospeed sur la rivière Pacuare au Costa Rica (22 mètres).

1997: Traversée de l’Amérique du Sud en solitaire. Descente de l’Amazone en hydrospeed sur les 7000 km du fleuve.

1999-2000, «Latitude Zéro»: tour de la Terre le long de l’équateur. 17 mois en bateau, en pirogue, à pied, en VTT.

2002-2004, «Arktos»: tour de la Terre par le Cercle polaire.

2006: North Pole Night Expedition

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision