Novartis rachète l’Enablex et contrôle Idenix
Novartis a conclu deux accords importants aux Etats-Unis au mois de mars. Avec l'Enablex, le groupe se repositionne sur le marché de l'incontinence.
Et, avec Idenix, il investit dans l’hépatite B, C, et les antiviraux.
Le groupe Novartis a conclu deux accords stratégiques aux Etats-Unis portant sur quelque 640 millions de francs. Conclu en mars, ces deux accords ont reçu le feu vert des autorités de surveillance.
Pour 296 millions de francs, Novartis a racheté tous les droits du médicament contre l’incontinence Enablex, détenus jusqu’ici par son homologue américain Pfizer.
Dans le cadre de sa fusion avec Pharmacia, le groupe américain était en effet contraint de se séparer de l’Enablex, qui est dans l’attente d’une nouvelle homologation. Dans le monde, 50 à 200 millions de personnes souffrent de déficiences de la vessie.
En parallèle, Novartis s’est emparé de la majorité du capital (51%) de la société de biotechnologie Idenix.
Pour mettre la main sur le savoir-faire développé par la compagnie dans les domaines de la lutte contre l’hépatite B, C, et les antiviraux, Novartis aura déboursé 335 millions francs. Une somme à laquelle il faut ajouter près de 100 millions pour les droits de licence.
swissinfo et les agences
En 2002, le bénéfice net de Novartis a progressé de 4%.
Il a atteint 7,3 milliards de francs.
A fin 2002, les liquidités à disposition du groupe étaient importantes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.