Pionnier suisse de l’aviation au-dessus des Alpes
Il y a 100 ans, le pilote suisse Oskar Bider devenait le premier aviateur à réussir la traversée des Alpes, de Berne à Milan. Et ceci alors qu’il n’avait sa licence de vol que depuis une année.
Quelques mois plus tôt, Bider avait déjà été le premier à traverser les Pyrénées par la voie des airs, de Pau, dans le sud-ouest de la France, à Madrid. En mars 1913, c’est encore lui qui accomplit le premier vol postal de Suisse, entre Bâle et Liestal et en mai, il survolait déjà les Alpes, reliant Berne à Sion, dans le canton du Valais.
Ce 13 juillet 1913, Oskar Bider, fermier de son état, s’envole tôt le matin de la capitale suisse et met le cap au sud. Le plus haut obstacle sur sa route, c’est le col du Jungfraujoch, dans l’Oberland bernois. Pour ne pas être trop lourd, il n’a pas complétement rempli son réservoir de carburant. Du coup, il établit un record suisse d’altitude à 3600 mètres.
Il doit se poser à Domodossola, première localité italienne sur sa route, pour faire le plein de son avion Blériot avant de continuer sur Milan. Il y restera près de deux semaines avant de rentrer en Suisse par une autre voie.
Durant la Première Guerre mondiale, Bider devient le co-fondateur, ainsi que le pilote en chef, des forces aériennes suisses. A la fin du conflit, il envisage de créer une compagnie aérienne civile, mais le destin ne lui en laissera pas le temps.
Comme pas mal de pionniers de l’aviation, Oskar Bider paie sa passion de sa vie. Le 7 juillet 1919, après la fête célébrant son départ de l’armée de l’air, il s’écrase avec Nieuport 23 sur l’aérodrome de Dübendorf. Désespérée, sa sœur Leny (24 ans), star naissante du cinéma naissant, se suicide le même jour. Elle est enterrée à côté de lui dans le village de Langenbruck.
(Images: Keystone/PHOTOPRESS/Musée suisse des transports)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.