PlanetSolar a terminé vendredi à Monaco le premier tour du monde réalisé uniquement à l'énergie solaire. Le catamaran géant, géré depuis Yverdon-les-Bains, a rejoint son point de départ après 584 jours, 23 heures et 31 minutes de navigation.
Ce contenu a été publié sur
swissinfo et les agences, swissinfo.ch
C’est la fin d’un exploit de longue haleine: le MS Tûranor PlanetSolar est arrivé à Monaco vendredi en début d’après-midi. Parti le 27 septembre 2010, le bateau solaire a voyagé 19 mois. Il a parcouru 60’006 km.
PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 95 tonnes, il est équipé de 537 m² de panneaux solaires photovoltaïques. L’équipage compte six personnes dont le fondateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan, 39 ans.
PlanetSolar vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables et faire avancer la recherche. Le ministère suisse des Affaires étrangères est «partenaire officiel» de ce tour du monde. Il a soutenu le projet avec 300’000 francs. La Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) basée à Yverdon est un des partenaires scientifiques de l’aventure.
Retour en photo sur cet exploit. (Images: solarplanet.org)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
PlanetSolar face aux pirates du Golfe
Ce contenu a été publié sur
Initiateur et chef d’expédition de PlanetSolar, le Neuchâtelois Raphaël Domjan évoque les nombreux défis qui l’attendent mais aussi l’accueil incroyable réservé au bateau qui a pour objectif de faire le tour du monde à la seule force de l’énergie solaire. swissinfo.ch: De passage en Suisse pour quelques jours, vous allez rejoindre l’équipage de Planet Solar…
Ce contenu a été publié sur
Le MS Tûranor PlanetSolar a quitté le port de Monaco lundi. «Nous avançons très bien», a expliqué, par courriel envoyé depuis le bateau, Raphaël Domjan, initiateur du projet et membre de l’équipage. «Après six ans de travail, il est difficile de trouver des mots pour expliquer le sentiment qui est celui de pouvoir enfin naviguer.…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.