Prix des Suisses de l’étranger à Leo Schelbert
Le professeur d'histoire et auteur établi à Chicago est le lauréat du prix 2006 remis par le Parti radical Suisse International depuis 2002.
Résident américain depuis plus de 40 ans, Leo Schelbert est un expert reconnu de l’histoire de l’émigration suisse aux Etats-Unis.
Le «Suisse de l’année 2006» se dit très reconnaissant d’avoir obtenu ce prix.
Interrogé par swissinfo, Leo Schelbert se dit très heureux de l’existence même de ce prix. «C’est important pour les Suisses de l’étranger, mais également pour ceux qui sont restés au pays», dit-il.
En tant que lauréat, le professeur d’histoire et auteur qui exerce au Etats-Unis se voit comme le petit représentant d’un grand groupe «qui produit beaucoup, mais souvent sans récompense».
Né en 1929, Leo Schelbert vit et travaille aux USA depuis plus de quarante ans. Aujourd’hui, il est professeur émérite de l’Université de l’Illinois à Chicago.
La cinquième Suisse comme œuvre de vie
Selon le jury du Prix des Suisses de l’étranger, les multiples publications de Leo Schelbert ont contribué à faire mieux connaître les Suissesses et les Suisses vivant aux Etats-Unis.
Selon son confrère Urs Bitterli, aucun autre historien n’a consacré autant de temps et de forces pour faire avancer la recherche sur la question de l’histoire de l’émigration suisse.
Président de «Swiss American Historical Society» durant de nombreuses années et auteur de multiples publications sur l’histoire de l’émigration des Suisses aux Etats-Unis, Leo Schelbert contribue depuis longtemps à la compréhension mutuelle de ces deux cultures.
«Grâce à son travail, Leo Schelbert a enrichi et développé de nouveaux aspects du thème de l’émigration. Et cela particulièrement à propos de l’émigration suisse aux Etats-Unis, du 17ème au 19ème siècle», a déclaré Urs Bitterli dans sa laudatio.
Les destins personnels au centre de l’attention
Leo Schelbert n’est ni un individualiste, ni un égocentrique a-t-il poursuivi. «Que ce soit en allemand ou en anglais, ses travaux sont toujours formulés de telle sorte qu’ils soient compréhensibles au-delà des cercles d’experts».
Dans ses recherches, Leo Schelbert opte pour une voie particulière: «Les objets personnels – lettres, agendas, rapports de voyage – ont une importance particulière chez lui». Il part du particulier pour rejoindre le général, plutôt que d’essayer de confirmer une théorie par des faits.
Grande satisfaction avec Swiss Roots
La remise du Prix des Suisses de l’étranger à Leo Schelbert coïncide avec le lancement du projet «Swiss Roots», qui vise à permettre aux Américains ayant des origines helvétiques de mieux comprendre leur passé et les liens qui les unissent à la Suisse.
A travers Prix des Suisses de l’étranger, le Parti radical International Suisse, section du parti radical suisse, veut soutenir les ressortissants suisses et encourager leur reconnaissance en Suisse. Ce prix – donné pour la cinquième fois cette année – est une manière d’y parvenir.
swissinfo
Leo Schelbert naît le16 mars 1929 à Kaltbrunnen (St-Gall).
Il obtient sa maturité au gymnase Immensee en 1948.
Il étudie et travaille un peu en Suisse avant de partir aux USA.
Dès 1959, il étude l’histoire à New York.
1966: Ph. D (Doctorat) à Columbia University, New York City – sa thèse concerne les anabaptistes suisses.
Depuis 1969, il enseigne à l’Université de l’Illinois, Chicago.
Leo Schelbert est également l’auteur de différentes publications dont: «Einführung in die schweizerische Auswanderungsgeschichte der Neuzeit» (introduction à l’histoire de l’émigration suisse des temps modernes), 1976.
Le PRD International Suisse remet le Prix des Suisses de l’étranger depuis 2002.
Le jury a choisi le lauréat 2006 parmi vingt personnalités et institutions provenant de différents pays et divers domaines d’activité.
Selon les derniers recensements, 1,2 millions de personnes vivant aux USA ont une origine helvétique.
Fin 2005, le nombre de ressortissants suisses enregistrés s’élevait à 71’773, dont environ deux tiers sont double-nationaux.
Jusqu’ici, seuls 9350 des 57’000 électeurs potentiels se sont inscrits pour exercer leur droit de vote en Suisse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.