Prévoir où et quand se produisent les avalanches, cela reste un défi. Dans un laboratoire très froid de Davos, on simule les effets du vent sur la neige fraîche pour mieux comprendre les mécanismes de déclenchement des coulées.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Cinéaste documentaire et d’animation bernois, Michele a étudié le cinéma à la Haute école des arts de Zurich. Il travaille comme journaliste vidéo pour swissinfo.ch depuis 2004 et s’intéresse particulièrement au développement de nouveaux formats vidéos pour les appareils mobiles, combinant animation et style documentaire.
Je m'occupe des questions liées à l'impact des nouvelles technologies sur notre société. Sommes-nous conscients de la révolution actuelle et de ses conséquences? Mon passe-temps favori: la libre pensée. Mon tic fréquent: poser trop de questions.
Pendant des siècles, les avalanches ont constitué une menace pour les agriculteurs de montagne et leur bétail. Avec le développement du tourisme hivernal, des routes, des chemins de fer et des centrales hydroélectriques, l’intérêt pour la recherche sur les avalanches et les mesures de protection s’est accru.
Les origines de l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLFLien externe) remontent à 1936, lorsqu’un petit groupe de chercheurs s’est installé dans un laboratoire au sommet du Weissfluhjoch, au-dessus de Davos. Aujourd’hui, l’Institut surveille les conditions d’avalanche dans toute la Suisse, étudie les effets du changement climatique sur l’enneigement et gère le service national d’alerte aux avalanches.
Les chercheurs du SLF étudient la formation des couches de neige et leur évolution dans différentes conditions, la formation des avalanches et leur déplacement sur le terrain. Dans cet épisode, nous vous emmenons dans les chambres froides de l’Institut.
Plus
Plus
Des spécialistes des fractures du monde entier en formation continue à Davos
Ce contenu a été publié sur
Sara et Michele vous présentent les cours de l’AO Davos, un congrès de formation pour les chirurgiennes et chirurgiens des os.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des Suisses aident à transformer l’industrie du ski au Kirghizistan
Ce contenu a été publié sur
La Suisse encourage le tourisme d'hiver au Kirghizistan pour créer des emplois pendant la saison froide.
Ce contenu a été publié sur
Comment la pollution plastique affecte-t-elle l'océan Austral? Suivez nos blogueurs à bord du brise-glace allemand «Polarstern».
Comment le peuplement humain contribue au verdissement de l’Arctique
Ce contenu a été publié sur
Les colonies du début du XXe siècle ont apporté des plantes non indigènes au Svalbard. Nos blogueuses étudient leur impact sur l'écosystème arctique.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.