Qu’est-ce qui fait courir les chasseurs d’exoplanètes?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Les exoplanètes sont si loin que personne n’ose rêver de même s’en approcher. Qu’est-ce qui peut donc motiver un scientifique à vouer sa vie à l’étude de ces mondes perdus dans l’infini, que le meilleur télescope ne lui montrera au mieux que comme un point de lumière?
C’est la quête de la vie, une des questions les plus anciennes que se pose l’humanité, nous explique Willy Benz, physicien et directeur de Programme national de recherche PlanetSLien externe.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des milliards de mondes à découvrir
Ce contenu a été publié sur
L'homme s'est toujours demandé ce qu'il y avait là-haut. Aujourd’hui, il sait que le ciel fourmille non seulement d'étoiles, mais aussi de planètes.
Ce contenu a été publié sur
C’est au cœur du quartier bohème du Plateau à Marseille qu’Yves Bosson a conçu, écrit et réalisé avec Farid Abdelouahab, basé lui en Normandie, le Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres. Un inventaire qui propose 170 entrées et 304 illustrations couvrant 25 siècles d’histoire des mondes extraterrestres. Neuchâtelois d’origine, Yves Bosson vit depuis plus de 20…
Chasseur d’exoplanètes, Michel Mayor ne rêve pas d’E.T.
Ce contenu a été publié sur
Mais en bon scientifique, l’astrophysicien suisse – qui vient de découvrir avec des collègues une exoplanète ‘habitable’ – préfère les certitudes de l’observateur patient et méthodique aux spéculations des auteurs de science-fiction. Interview. Depuis quinze jours, le téléphone de Michel Mayor n’a pas cessé de sonner. La découverte d’une planète potentiellement habitable à 20 années-lumière…
Ce contenu a été publié sur
20 ans après la première découverte, le catalogue des exoplanètes ne cesse de s’enrichir, sans qu’on y ait encore trouvé trace de vie.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.