Quand le design de mode suisse et égyptien se rencontrent
Après douze semaines d’échange, cinq jeunes stylistes qui ont participé à la première résidence de mode organisée à Zurich et au Caire par Fashion Revolution ont présenté le résultat de leur travail au public.
Dans les vastes locaux de l’ancien champ de tir de la police zurichoise, c’est l’effervescence. Les designers et les membres de l’organisation mettent en lumière leurs créations et règlent les derniers détails de l’exposition. Un peu plus tard, des dizaines de curieux sortent de l’escalier métallique provisoire et se répartissent autour des stands sur lesquels les stylistes ont exposé chapeaux, jupes, bijoux et sacs à main.
A première vue, peu de choses réunissent les créations exposées, si ce n’est qu’elles sont toutes réalisées à partir de matériaux recyclés. Une nappe brodée transformée en jupe, une éponge en chapeau. «Le thème de l’upcycling s’est développé au fil du temps, c’est une coïncidence que tous les designers sélectionnés se soient intéressés à cette technique, explique Jamil Mokhtar, codirecteur de Fashion Revolution Switzerland. Quand on voit le marché des vêtements de seconde main en Égypte, en provenance de Suisse ou des pays occidentaux en général, je pense que ce thème est très pertinent.
Pour Alaa Abo El Goud, créer des vêtements à partir de textiles de seconde main était une nouvelle expérience. «Ce que je cherchais au Caire et que je n’ai pas trouvé, c’est un mentor pour me guider, et j’ai découvert ici [en Suisse] comment fonctionne l’upcycling. Cela m’a permis d’élargir mes horizons et d’envisager différemment la création d’œuvres d’art textiles.»
La résidence de mode organisée par Fashion Revolution Suisse et Égypte était un projet pilote que l’association espère répéter.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.