Des perspectives suisses en 10 langues

Allez-vous vous faire vacciner contre la Covid-19? Pourquoi ou pourquoi pas?

Modéré par: Pauline Turuban

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
asophie.mabille@bluewin.ch
asophie.mabille@bluewin.ch

Il s'agit pas d'un vaccin. Il s'agit d'un stratagème diabolique pour nous contrôler. La meilleure manière de se protéger contre ces conneries est de ne pas avoir peur. Restons libres et battons nous pour ça.

Anne-1
Anne-1

Oui bien sûr, j'ai déjà eu ma 1ère dose Astra Zeneca et aurais la 2ème en mai. Même si ça n'empêche pas d'avoir la covid-19, au moins on l'aura moins fort.

Sonigiorg
Sonigiorg

Oui, ce sera plus simple pour se déplacer.

Christiane
Christiane

Et bien pour ma part tant que je n'y suis pas obligée, non.

Je ne suis pas pro vaccin et de plus pas sûre que je le supporte vu le traitement que je suis, mais même.

Par contre si pour aller en suisse ou pour voyager j'y suis obligée je le ferai car je n'ai pas envie d'être privée de la liberté de mes mouvements, cela fait maintenant bientôt 1 an que tout cela dure et çà devient très pesant.

MicheleV
MicheleV

Au début je n'étais pas d'accord. Mais maintenant je le ferai dès que ma tranche d'âge sera apte. Cela me permettra probablement de voyager plus facilement

Urbatecta
Urbatecta

Alors, j'estime que les personnes à risque, dans les régions moins privilégiées que la Suisse devraient être prioritaire sur moi pour l'accès à la vaccination.
Mais, OUI, dès que ce sera mon tour ......, je me ferai vacciner. Donc, cela risque d'être dans trèèèès longtemps !
Maintenant, cela aiderait si l'accès aux brevets des vaccins était facilité et celui-ci rendu public. Les résultats de la recherche scientifique en général - de de la recherche médicale en particulier - devraient profiter à toutes et tous, sans distinction de moyens (ou autre).
En fait, pour ce qui concerne la médecine (mais pas seulement), la recherche ne devrait pas faire l'objet de brevets.
Les scientifiques et chercheur/euses ont souvent profité du "bien commun" (moyens, infrastructures), notamment pendant leurs études, donc ce type de découvertes / résultats / développements devraient profiter - en retour - au "bien commun".
Il serait intéressant de créer (ou de permettre la création) d'une sorte d'"open database", à laquelle les chercheuses et chercheurs du monde entier pourraient (et devraient) contribuer en temps réel, car nous auront toujours un train de retard sur les possibles mutations de CE virus (et probablement d'autres dans le futur).
Cela permettrait de réagir et de développer des réponses plus rapidement.
Aussi, l'"intelligence artificielle" pourrait-elle contribuer davantage et prioritairement à un traitement plus efficace de ce type de données (plus que celles du domaine de la finance .... pour citer un exemple).

SCHNEAI1
SCHNEAI1

Oui, je me ferai vacciner (sauf imprévu, nouvelle information sur les effets secondaires, ...) car:
- je veux contribuer à éliminer/réduire cette pandémie
- je suis dans une classe d'âge à risque croissant (60+)
- je ne sais pas comment mon corps réagira s'il est contaminé par une charge virale élevée
- je veux me protéger et protéger les autres
- je veux pouvoir voyager librement et éviter le plus possible les tracas liés aux conditions sanitaires (ex: voir les les récents accords entre Israël et la Grèce qui autorise les gens vaccinés à voyager entre ces 2 pays)

Uziel
Uziel

J'ai déjà reçu les 2 doses habitant en Israel. Et je me sens rassuré

jjschaub@mac.com
jjschaub@mac.com

Depuis le début du covid avec mon conjoint positif ,je suis négatif à plusieurs contrôles . je pense que le vaccin vas être utile pour voyager plus tard .

Minette 16
Minette 16

Oui, je me ferai vacciner dès que possible, mais avec un vaccin qui aura démontré son efficacité, y compris pour les variants. Pfizer paraît remplir ces conditions.
C'est la seule façon pour l'instant de sortir de la pandémie. Et de retrouver une vie "normale" et pouvoir voyager sans crainte.

naalia
naalia

non, je ne vais pas me faire vacciner. Je suis pourvu d'un corps naturellement apte à se défendre/ ou à apprendre à le faire. Aujourd'hui, une mobilisation de tous est nécessaire pour protéger les personnes vulnérables qui n'ont pas la possibilité de se protéger. Une fois le vaccin accessible, chacun à la possibilité de se protéger, dès lors je n'ai plus à contribuer à un mouvement général. Je serais peut-être malade de temps en temps, c'est naturel, normal et ça fait partie de notre nature. Je sais, je n'arrange ni les vendeurs de vaccin, ni les exploiteur pour qui je travaille et qui devrons m'octroyer 1 jour ou 2 de maladie par-ci par-là, mais je ne construit pas l'entier de ma vie et de ma santé pour leurs unique profit.

Highflyer510
Highflyer510

Oui pour sortir le plus rapidement de cette pandémie et pouvoir avoir une vie sociale "normale".
Il me semble en outre qu'un passeport de vaccination sera mis en place pour pouvoir voyager dans le futur.

naalia
naalia
@Highflyer510

tu me rassures, sans passeport vaccination, on pourra alors toujours voyager dans le présent.

huntziger
huntziger

oui, je commenceéh par le canniche de ma voisine fransèse, pour voir ce que sa donne

Jeanlucc
Jeanlucc

Oui je me ferais vacciner

Vlcltr
Vlcltr

Je me suis déjà fait vacciner, étant donné que je travaille actuellement en milieu hospitalier et que certains des patients que je vois ont contracté le Covid-19.
1) Le vaccin a pris bien moins de temps à être finalisé, tout simplement parce qu'au vu des dégâts de cette pandémie les barrières qui sont normalement présentes pour réguler les médicaments et vaccins qui arrivent sur le marché ont été levées. Bien plus de fonds (en termes d'argent, scientifiques, équipements et rapidité) ont donc été mis en place.
2) La dernière phase pour qu'un vaccin soit admis sur le marché consiste en un test sur un large groupe de patients. En temps normal, la grandeur de ce groupe vari entre 300 et 3000 personnes environ. Par exemple, pour le vaccin Pfizer contre le Covid-19, plus de 43'000 participants ont pris part à cette dernière phase test.
3) Avant qu'un vaccin n'arrive sur le marché, des tests très rigoureux sont effectués afin d'assurer son efficacité et la sécurité des personnes choisissant de le faire. De plus, les scientifiques ne sont pas partis de zéro avec ce vaccin, étant donné que le Covid-19 (ou SARS-Cov-2) appartient au groupe des maladies SARS pour lesquelles certaines avaient déjà un vaccin mis en place.
4) Pour ce qui est des réactions allergiques, évidemment c'est un des risques. Cependant, ces réactions sont extrêmement peu communes (environ 1 chance sur 760'000). De plus, un ensemble de questions nous sont posées sur notre état de santé actuel avant d'être en mesure de recevoir le vaccin, afin d'éviter les risques d'effets secondaires indésirés.
Je finirais par dire que chacun est libre de se faire vacciner, ou non, c'est une décision qui doit revenir au libre choix et la Suisse n'est de toute façon pas en mesure actuellement de vacciner la population complète. Toutefois, à l'heure actuelle entre les mesures sanitaires et le vaccin, il n'y a pas de troisième choix. La vaccination de la majorité de la population est ce qui peut permettre un meilleur contrôle sur cette pandémie et nous faire revenir à un mode de vie plus normal et agréable.

StellarFox
StellarFox

Non, on a encore jamais trouvé de vaccin contre un “virus mutant” tel que la grippe et comme par magie, on en a un en 1 année contre le Covid ? Il n’y a aucune certitude sur ses effets secondaires ou à longs termes... Je n’ai même pas 30 ans et j’aimerais des enfants sans “risquer ma vie” ou leur refiler je ne sais quoi à travers l’ADN. Mais si on ne le fait pas, ça arrivera à un stade où on vivra emprisonnés pour nous obliger à le faire si on veut pouvoir vivre normalement.

florentparis
florentparis

Non ,je suis pour le médicament et j'espère qu'ils sera la bientôt nous avons aussi les vitamines et certains produits ancien qui vont bien , j'ai pris echinaforce et nous sommes une centaine en France à l'utiliser avec de vrai résultats de protection

Pauline Turuban
Pauline Turuban SWI SWISSINFO.CH

Voici nos derniers articles d'analyse sur le sujet des vaccins contre la Covid-19:

- A propos des [url=https://www.swissinfo.ch/fre/covid-19--pourquoi-la-vaccination-%C3%A0-grande-%C3%A9chelle-n-est-pas-pour-demain/46228312]défis logistiques énormes posés par le déploiement global des vaccins[/url]

- Comment le développement rapide de deux vaccins a été [url=https://www.swissinfo.ch/fre/ai-e-vaccini_des-vaccins-en-un-temps-record--l-intelligence-artificielle-apporte-sa-contribution-%C3%A0-la-science/46260326]favorisé par l’intelligence artificielle[/url] et la collaboration entre des chercheurs du monde entier 

- Sur la [url=https://www.swissinfo.ch/fre/comment-la-suisse-f%C3%A9d%C3%A9raliste-esp%C3%A8re-vacciner-6-millions-de-personnes-d-ici-l-%C3%A9t%C3%A9/46300044]stratégie de vaccination de la Suisse, les difficultés et les opportunités liés à la décentralisation[/url]

Peut-être y trouverez-vous des réponses à certaines de vos questions. Nous continuons à suivre ce sujet de près.

Melanie Eichenberger
Melanie Eichenberger SWI SWISSINFO.CH

[b]***UPDATE du DFAE***[/b]
[b][i]Les représentations suisses envoient actuellement le message suivant aux citoyens suisses vivant à l'étranger :[/i][/b]
"Chères et chers compatriotes,
Fin 2020, la Suisse a annoncé sa stratégie de vaccination contre la COVID et, chaque canton étant responsable pour la mise en place des programmes, des centres ont commencé à administrer les premières doses du vaccin dès le mois de décembre. À ce jour, chaque canton suisse a mis en place son programme de vaccination, commençant à administrer des doses aux personnes les plus à risques. Les vaccins développés par Pfizer/BioNTech et Moderna ont été autorisés sur le marché suisse et selon les prévisions, ces vaccins devraient être mis à disposition de toute la population suisse à partir de l’été 2021.

Les Suissesses et Suisses de l’étranger doivent en principe se soumettre aux programmes de vaccinations mis en place dans leurs pays de résidence. Ils peuvent toutefois profiter des programmes suisses de vaccination pour autant qu’ils aient une couverture médicale suisse qui puisse prendre en charge les frais de la vaccination.[url=https://www.swisscommunity.org/fr/nouvelles-et-medias/nouvelles-de-swisscommunity/vaccination-contre-le-covid-19] L’Organisation des Suisses de l’étranger [/url]explique sur sa page les conditions à remplir et la procédure à suivre pour pouvoir se faire vacciner en Suisse.

Veuillez prendre connaissance également des informations mises à disposition sur [url=https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/impfen.html]la page de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP)[/url] en lien avec cette vaccination.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre représentation.

En espérant que vous soyez tous en bonne santé, je vous transmets, chères et chers compatriotes, mes meilleures salutations."

prolog_ge@hotmail.com
prolog_ge@hotmail.com

Non! Il est souhaitable d’attendre six mois pour connaître le résultat sur la santé ! Que ce passera-t-il, si on constate que le remède est pire que le mal?

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision